[QUIZ] Ces hockeyeurs québécois ont-ils déjà remporté la coupe Stanley? | Le Sac de chips
/unbelievable

[QUIZ] Ces hockeyeurs québécois ont-ils déjà remporté la coupe Stanley?

Gagner la coupe Stanley est le rêve de tout joueur, mais rares sont ceux qui y parviennent...

Selon le site QuantHockey, 5649 hockeyeurs ont déjà chaussé les patins au sein d’une formation de la LNH. De ce nombre, 807 sont nés en territoire québécois.

Certains parmi eux ont eu des carrières mémorables, que ce soit à Montréal ou ailleurs.

Mais ont-il atteint leur rêve?

Essayez de deviner si OUI ou NON, chacun de ces athlètes a déjà soulevé la coupe Stanley.

Quiz
Question #1
Luc Robitaille

OUI

NON

OUI
Malgré 14 saisons passées avec les Kings de Los Angeles sur 19 en carrière, c’est avec les Red Wings qu’il a soulevé le précieux trophée, en 2002.
Question #2
Pierre Turgeon

OUI

NON

NON
En 19 campagnes dans la LNH, le plus jeune des frères Turgeon n’a jamais eu la chance de remporter la coupe.
Question #3
Mike Ribeiro

OUI

NON

NON
Une autre longue carrière (18 saisons à date) qui pourrait s’achever sans toucher l’emblème de la suprématie au hockey professionnel.
Question #4
Félix Potvin

OUI

NON

NON
Le gardien est passé près du but en 1992-93 avec le Toronto, mais un certain Wayne Gretzky et ses Kings se sont dressés devant lui dans le septième match de la finale de conférence.
Question #5
Stéphane Fiset

OUI

NON

OUI
Vous l’aviez peut-être oublié, mais Fiset était l’adjoint de Patrick Roy avec l’Avalanche du Colorado lorsque ceux-ci ont remporté leur première coupe en 1996.
Question #6
Éric Messier

OUI

NON

OUI
Messier a lui aussi gagné la coupe Stanley avec l’Avalanche, mais plutôt lors de la campagne 2000-01 (ou si vous préférez, l’année de Raymond Bourque!)
Question #7
Jean Ratelle

OUI

NON

NON
En dépit d’une brillante carrière de 21 saisons avec les Rangers de New York et les Bruins de Boston, Ratelle n’a jamais pu soulever le trophée de Lord Stanley.
Question #8
Emmanuel Fernandez

OUI

NON

NON
Il aurait été difficile pour Fernandez de remporter la coupe puisqu’il n’a participé au grand bal printanier qu’en trois occasions lors de sa carrière de neuf saisons complètes.
Question #9
Jean-Pierre Dumont

OUI

NON

NON
L’ailier droit a bien atteint la finale de l’association Est en 2005-06, mais une cruelle défaite aux mains des Hurricanes de la Caroline l’a empêché d’atteindre le rêve de tout joueur.
Question #10
Georges Laraque

OUI

NON

NON
Pauvre Georges! Il est passé si près du but à deux reprises… En effet, il s’est incliné en finale de la coupe avec les Oilers en 2005-06 et avec les Penguins en 2007-08.
Question #11
Pierre Larouche

OUI

NON

OUI
Ayant évolué avec quatre équipes au cours de sa carrière, Larouche a fait partie des éditions 1977-78 et 1978-79 du Canadien, qui ont toutes les deux été championnes de la coupe.
Question #12
Gino Odjick

OUI

NON

NON
En sept participations au séries d’après-saison, Odjick n’a malheureusement jamais été en mesure de franchir le second tour, que ce soit avec le Vancouver ou le Montréal.
Question #13
Yves Racine

OUI

NON

NON
En neuf saisons au sein de la LNH, ce défenseur repêché par Detroit à la première ronde de l’encan amateur de 1987 n’a eu le bonheur de jouer en séries qu’à trois reprises, toujours avec l’équipe qui l’avait sélectionné. Sans succès...
Question #14
Gilbert Perreault

OUI

NON

NON
Véritable légende à Buffalo, Perreault est sans contredit le meilleur joueur de l’histoire des Sabres...mais il n’a jamais été champion de la coupe Stanley. Il est venu bien près en atteignant la finale en 1974-75, mais les Broad Street Bullies avaient d’autres plans.
Question #15
Pierre Mondou

OUI

NON

OUI
Arrivé chez les Glorieux à la belle époque des Lafleur, Dryden, Shutt, Lemaire, Cournoyer, Savard, Robinson, Gainey et compagnie, Mondou a eu le temps d’inscrire son nom sur le précieux trophée à trois reprises, avant que sa carrière ne prenne fin subitement.
Question #16
Ian Laperrière

OUI

NON

NON
Laperrière a eu beau tout donner (y compris quelques dents) pour atteindre le rêve suprême de tout joueur de hockey, il n’a jamais pu soulever la coupe. Il est passé bien près avec les Flyers en 2009-10, mais les symptômes reliés à la terrible blessure subie en première ronde de ces mêmes séries l’ont empêché de poursuivre sa carrière au-delà la défaite face aux Blackhawks.
Question #17
Rod Gilbert

OUI

NON

NON
De 1940 à 1994, les Rangers de New York n’ont pas remporté la coupe Stanley. Gilbert a joué avec les Blue Shirts de 1960 à 1978. Faites le calcul...
Question #18
Steve Duchesne

OUI

NON

OUI
Duchesne a joué au sein de 9 formations au cours de sa carrière de 16 saisons, mais il a eu la chance d’être au bon endroit au bon moment à sa dernière campagne. C’est avec les Red Wings, en 2001-02, qu’il a pu inscrire son nom sur le grand bol de Lord Stanley.
Question #19
Donald Audette

OUI

NON

NON
Un autre Québécois qui n’a pas atteint l’objectif ultime, en dépit d’une belle carrière. Audette, qui revendique 509 points en 735 parties de saison régulière, n’a pas eu trop de succès en séries, n’atteignant que les finales de conférence, à une seule reprise en 1997-98.
Question #20
Carol Vadnais

OUI

NON

OUI
Ayant oeuvré dans la LNH de 1966 à 1982, Vadnais a réalisé cet exploit à deux reprises, et ce, dans deux uniformes différents: tout d’abord en 1967-68 avec le Canadien, puis en 1971-72 avec le Boston.