Comment les oeufs fondants au chocolat sont-ils fabriqués? | Le Sac de chips
/homepage

Comment les oeufs fondants au chocolat sont-ils fabriqués?

De janvier à Pâques, on peut se bourrer la face dans les oeufs fondants au chocolat. Cadbury propose les plus connus, les Creme Eggs. Comment fabrique-t-on ces friandises cultes? Sont-ce vraiment les lapins qui les pondent?

Mettons tout de suite une chose au clair: non, ce ne sont pas vraiment les lapins qui pondent les oeufs fondants au chocolat. Même si la publicité nous dit le contraire.

Les oeufs Cadbury ont commencé à être produits en 1971 (après avoir été les «Fry’s Creme Eggs» de 1963 à 1970) et ils ont tout de suite été très populaires. Il s'en vend plusieurs millions à chaque année.

Ils ont pendant longtemps été faits avec le chocolat au lait Cadbury. Depuis 2015, Mondelez, soit la maison-mère de Cadbury, a décidé d’apporter des changements à la recette des oeufs fondants. Au lieu d’être produit avec du véritable chocolat au lait, à base de beurre de cacao, ils sont faits à partir d’un «mélange de chocolat standard au cacao», ce qui ressemble à du novlangue pour du chocolat de moindre qualité. Cependant, rassurons-nous, la recette semble être restée la même au Canada, malgré un changement d’emballage.

Toute la chaîne d’opération est automatisée. En une minute, près de 1000 oeufs sont produits.

Étape 1: la coquille de chocolat

Une petite quantité de chocolat fondu est coulée dans un moule en forme de moitié d’oeuf. Les moules sont légèrement brassés en se déplaçant sur la chaîne de montage, faisant en sorte que le chocolat fondu épouse la forme du moule.

Capture d'écran

Étape 2: le fondant blanc

Le fondant blanc est ajouté par-dessus le chocolat encore chaud. Ce fondant est fait de sucre, de glucose, d’eau et de poudre de blanc d’oeuf (c’est bien là le seul lien avec un vrai oeuf).

Étape 3: le fondant jaune

Le fondant jaune n’est ajouté que dans la moitié des moules. Il est plus dense que le fondant blanc, empêchant ainsi que les deux types de fondant se mélangent.

Étape 4: la formation des oeufs

Les moules de demi-oeufs sont ramenés ensemble, comme on ferme un livre, pour former les oeufs complets. CLAC!

Étape 5: le démoulage

Les oeufs sont démoulés et emballés dans une coquille en plastique.

Étape 6: la dégustation

Pardonnez-moi, je dois retourner au dépanneur!

Hélène Laurin

Sources: Wired UK, The StarBloomberg et Michael Nus.