[VIDÉO] Deux navettes spatiales soviétiques retrouvées dans un désert du Kazakhstan | Le Sac de chips
/unbelievable

[VIDÉO] Deux navettes spatiales soviétiques retrouvées dans un désert du Kazakhstan

Le National Geographic présente un reportage de cette découverte issue de l’ère soviétique trouvée dans un hangar du Cosmodrome de Baïkonour situé dans les steppes kazakhes.

Véritables artefacts poussiéreux de la guerre froide entre l'Union Soviétique et les États-Unis, ces deux navettes vétustes étaient partie prenante de la stratégie spatiale de l’U.R.S.S. au cours des années 70 et 80. 

Le photographe russe Alexander Kunas est parti en expédition dans le désert afin de capter des images de ces mythiques installations. 
 

Selon le National Geographic, l’une des deux navettes, nommée Ptichka, n’a jamais quitté la Terre. Tandis que l’autre ne devait pas servir lors de véritables missions spatiales. Elle avait été fabriquée pour des simulations seulement.   

Si ces deux navettes n’avaient pas été vues depuis des lustres, d’autres images provenant des programmes d’expéditions spatiales soviétiques avaient été dévoilées en 2015 par le photographe Ralph Mirebs.

Ces photos avaient aussi été prises dans le Cosmodrome de Baïkonour.

Le National Geographic laisse entendre que les lieux pourraient encore réserver bien des surprises aux futurs visiteurs.

Le Cosmodrome de Baïkonour a été inauguré en 1956 pour servir de base de lancements. Après l’éclatement de l’U.R.S.S. en 1991, ses installations se trouvaient désormais en territoires kazakhs.

Malgré plusieurs installations abandonnées, le Cosmodrome demeure en activité à notre époque. 

À lire aussi

Et encore plus