Rosemont devant le Mile-End et le Plateau-Mont-Royal pour la création musicale au Québec | Le Sac de chips
/harddrive

Rosemont devant le Mile-End et le Plateau-Mont-Royal pour la création musicale au Québec

Selon les données recueillies par la Socan, c’est à Rosemont que se trouverait le plus grand nombre de «nouveaux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique» au Québec.

Rosemont est parvenue à se hisser au sommet des «plus importantes zones de croissance en création musicale au Québec». Parvenant ainsi à détrôner le Plateau-Mont-Royal et le Mile-End, reconnus pour le foisonnement de leur production musicale.

Par communiqué, la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique(Socan) a dévoilé les résultats de son étude en précisant que Rosemont «regorge de talents musicaux et d’entreprises qui utilisent la musique à son plein potentiel.»

Le chef de la direction de la SOCAN Eric Baptiste a commenté les résultats de l’étude en ces termes:

«Difficile de dire si c’est le quartier qui attire les créateurs et éditeurs de musique ou si ce sont ces derniers qui ont bâti le quartier, mais une chose est certaine, il y a là une relation symbiotique. La musique joue sans aucun doute un rôle clé dans le fait que ces communautés sont si dynamiques et cool.»

Au Canada, la première place pour la plus grande concentration de créateurs musicaux revient au quartier Trinity/Little Portugal de Toronto. Rosemont se trouvant à la 3e place à l’échelle canadienne.

Pour mener son enquête, la Socan a analysé «le nombre d’auteurs, compositeurs et éditeurs de musique devenus membres de la SOCAN au cours de la dernière année dans toutes les régions canadiennes de plus de 20 000 habitants», peut-on lire dans le communiqué.

À noter que 5 quartiers montréalais se hissent dans les 10 premières «zones de croissance en création musicale au Canada.» Outre Rosemont, on y trouve le quartier Centre-Sud, le Plateau Mont-Royal, Outremont et la Petite-Patrie.

 

À lire aussi

Et encore plus