10 manèges qui ont disparu de La Ronde en plus de La Pitoune | Le Sac de chips
/potins

10 manèges qui ont disparu de La Ronde en plus de La Pitoune

Le remisage de La Pitoune a plongé le Québec dans la dépression, en plus de donner lieu à des élans de nostalgie rarement observés depuis les disparitions du parc Belmont, du costumier de Radio-Canada et de l’Auberge du Chien noir.  
 
À l’image d’une grand-maman un peu démente qu’on va reconduire dans un CHLSD, l’emblématique manège de La Ronde - qui existait depuis l’ouverture du parc d’attraction il y a 50 ans - avait apparemment atteint «la fin de sa vie utile».
 
Son règne se sera terminé aussi abruptement que la dernière descente de son parcours, celle qui nous éclaboussait tout juste après la photo funny, sur laquelle un des passagers de l’embarcation de bois ne pouvait immanquablement s’empêcher de faire un doigt d’honneur (allô!).
 
Bref La Pitoune faisait partie de notre folklore local, en plus de permettre une rare utilisation du mot « pitoune » sans se faire traiter de vieux mononc cochon.
 
Et même si on a fait grand cas de la mise au rancart du vestige de l’Expo 67, plusieurs autres manèges ont pourtant déserté le site au fil du temps, un peu plus discrètement.
 
De l’Ovni à l'Astronef, en passant par le tapis volant, nous vous proposons un petit tour (de Rotor) dans le passé. 

 

Le Cobra 

1995-2016

Philippe Melbourne Dufour

 

On fait tout un plat avec La Pitoune, mais saviez-vous que Le Cobra est également fermé depuis 2016? Tsé celui où vous preniez place debout. Les plus courageux tentaient d'immobiliser le harnais le plus haut possible, dans l'espoir d'avoir les pieds dans le vide. Ce beau manège a été relocalisé à Montréal, après un séjour en Suède. Oui, c’était un manège usagé. Ça fait peur, oui, mais vous avez survécu.

 

 

Le Maëlstrom

1985-2007

Le Maëlstrom était ce qu’on appelle un manège «flat», donc érigé sur le plancher des vaches. Des petits bateaux tournent en rond, sur des fausses vagues. Simple, répétitif et étourdissant. À déconseiller après votre queue du castor du village farwest. 

 

Le tapis volant 

1986-2002

Philippe Melbourne Dufour

Le tapis volant était «le» manège qu’on essayait une fois qu’on se sentait assez grand. Les parents peureux pouvaient aussi avoir l'impression d'avoir vécu quelque chose dans leur journée. On avait la sensation de flotter!

 

 

L'Enterprise

1979 - mystère

Parlant d’étourdissant, l’Enterprise était l’un des pires. 

Fait cocasse: on peut le voir en arrière-plan du film Pick-up Summer sorti en 1980.

 

 

L'Ovni 

1986-2006

 

Philippe Melbourne Dufour

Difficile d’oublier l’odeur nauséabonde de l’Ovni, sans oublier les douleurs au cou à force de se faire brasser la cage. Non, mais, qui voulait s’imposer un tel supplice?  

 

 

Volcanozor

Années 90 (remplacé par Bob l’éponge 3D, puis décédé)

Avant l’assaut de la réalité virtuelle dans notre monde, le 3D était plutôt impressionnant et hautement futuriste. Quelle technologie merveilleuse de se sentir pourchassé par des dinosaures à bord d'un jeep. Insérez ici votre impression de déjà vu dans un film populaire. Le Volcanozor a été pour plusieurs un classique de La Ronde avec sa file d’attente trop longue et ses chaises qui bardassaient les visiteurs. R.I.P.

 

 

Rotor

1972 - ?

Selon la légende, le Rotor a vécu ses moments de gloires dans les années 80 avant d’être «shippé» au Zoo de Granby. Pour plusieurs, le Rotor est synonyme de mal de coeur et de plancher collant à cause des hectalitres de vomi qui s'y ramassaient chaque saison. C'était aussi dangereux ça me semble. 

 

 

Astronef

1985-2002

Philippe Melbourne Dufour

 

Aujourd’hui remplacé par son cousin «Vertigo», l’Astronef était comme un autobus qui tournait à l’envers et vous donnait l’impression de mourir. 

Le manège était «un must» dans les parcs des années 80. La Ronde l’a gardé jusqu’en 2002 en l'abandonnant tranquillement à sa solitude. Poétique.

 

 

 

Tornade

1997-2010

Philippe Melbourne Dufour

La Ronde a décidé d’améliorer Tornade en démolissant le manège obsolète et en le remplaçant par le Démon, un manège qui fait essentiellement la même chose: te faire perdre ton p'tit change par terre. 

 

 

La Petite Roue

1984-2004

C’est en écrivant cette liste qu'on a appris que la Petite roue n’existait plus. Repose en paix, « version moins épeurante de la grande roue, mais quand même bad trippante quand t’aimes pas les hauteurs». 

 

 

Une pensée émue aussi pour l’Arc-en-ciel, les Astrobolides, le Calipso, le Diablo, le Gyrotron, le Mont-Blanc (similaire au Maëlstrom, mais pas le même manège), le Moulin de la sorcière, Twister et les autres. Oui, même toi Palais des Glaces même s'il fallait être myope pour se faire prendre tellement tes miroirs étaient crottés.

À lire aussi

Et encore plus