Ces onze renardeaux vous feront craquer | Le Sac de chips
/unbelievable

Ces onze renardeaux vous feront craquer

ROUYN-NORANDA  | Un photographe animalier a suivi une famille nombreuse de renards pendant près de deux mois, tellement que les renardeaux permettaient à l’homme de s’approcher très près d’eux.

Luc Farrell, un retraité passionné de la nature et de la photo se promène dans les bois de l’Abitibi à raison de plusieurs fois par semaine, afin de capter des images inédites du monde animalier.

 

 

Famille nombreuse

En avril dernier, une renarde a mis au monde onze renardeaux. «C’est beaucoup. Généralement, les renardes ont entre trois et cinq bébés», a dit monsieur Farrell.

Les bébés ont commencé à sortir de leur terrier environ trois semaines après leur naissance. En avril, le photographe devait se tenir assez loin de la mère et de ses petits pour ne pas les effrayer. « Au début j’utilisais de très longs objectifs, puis au fil de temps, les renardeaux m’ont accepté. Ça m’a permis de me rapprocher d’eux» a expliqué le photographe animalier.

Luc Farrell a suivi cette famille à raison d’environ trois à quatre fois par semaine. Ces moments préférés pour prendre ses photos sont au lever du soleil et en fin de journée. Ce serait également les meilleurs moments pour photographier les renardeaux en action. Il pouvait rester dans le bois trois à quatre heures par jour pour observer cette famille.

Espèces

Le printemps serait la meilleure saison pour suivre une famille de renards dans le bois.

À l’automne, lorsque les bébés sont âgés d’environ 5 mois, ils quittent la famille et vivent de façon autonome. La saison automnale le passionne tout autant puisqu’il en profite pour observer l’évolution des nouveaux nés.

L’animal chouchou de l’ancien trappeur est le renard. Il aime également la loutre de rivière ainsi que l’ours noir.