Une entreprise québécoise derrière la plus longue pizza du monde
Une entreprise du Centre-du-Québec a participé à la fabrication d’une pizza longue de deux kilomètres le 10 juin sur l’Autoclub Speedway de Fontana, en Californie. Cette création a permis de battre le précédent record de 1,8 kilomètre et sera homologuée dans le livre des records Guiness.
Dynamix global a installé trois fours afin de permettre la cuisson du monstre de pâte, sauce et fromage râpé. L’entreprise victoriavilloise a dû faire preuve de créativité puisqu’il fallait cuire la pizza très rapidement. Afin que le produit laitier demeure propre à la consommation, les autorités sanitaires de la Californie ont effectivement demandé à ce que le met soit complètement cuit quatre heures après le dépôt des premiers brins de fromage.
«Nous avons modifié les brûleurs afin d’en mettre des plus puissants, ce qui nous a permis de respecter la contrainte de temps. Nos modèles les plus puissants peuvent atteindre 800 degrés (Fahrenheit), les modifications ont permis d’atteindre 1000 degrés (Fahrenheit)», explique Philippe Levasseur, le propriétaire de l’entreprise de fabrication de fours destinés aux restaurants et boulangeries.
Environ 300 personnes, pour la plupart des pizzaiolos de grande renommée, ont mis la main à la «pâte» afin d’établir la nouvelle marque mondiale. La pizza, d’une largeur de 50 centimètres a nécessité 17 000 livres de pâte, 800 livres de mozzarella râpé et deux tonnes de sauce tomate.
La préparation de la journée a nécessité plusieurs semaines de travail. Seulement pour l’assemblage de la pâte qui avait été conçue en sections d’un mètre, la renommée Venice Bakery a dû faire appel à une centaine d’employés et de bénévoles. Fait intéressant, la conception de la pizza n’a généré aucune perte.
La pizza a été créée devant un peu plus de 2000 spectateurs qui ont pu repartir avec un morceau de la gigantesque création. Les restes ont été mis dans des boîtes et expédiés dans des banques alimentaires de la région de Fontana (en banlieue de Los Angeles) afin de nourrir les plus démunis.
«On ne s’en rendait pas trop compte pendant qu’on faisait la pizza, mais c’est tout un exploit en soit. C’est très spectaculaire, la pizza faisait plus de la moitié de la piste de course, affirme M. Levasseur. Nous avons eu beaucoup de plaisir et, en plus, ça a servi à la bonne cause».