De fausses couvertures du Time dans les clubs de golf de Trump | Le Sac de chips
/homepage

De fausses couvertures du Time dans les clubs de golf de Trump

Une enquête du Washington Post a permis de déterminer qu'une une du Time Magazine, qui met en vedette Donald Trump et qui est accrochée aux murs d'au moins quatre clubs du président, est fausse.

«Donald Trump: The Apprentice est un coup fumant!», peut-on lire sur la couverture du 1er mars 2009, en référence à la téléréalité du politicien.

Capture d'écran - Washington Post

Or, aucune édition du Time n'a été publiée à cette date. Encore plus, Trump n'est pas apparu sur le dessus du magazine en 2009.

«Je confirme que ce n'est pas une vraie couverture du Time», a souligné la porte-parole Kerri Chyka dans un courriel adressé au Washington Post.

Un journaliste en visite dans un des clubs de golf de Trump a pu remarquer lui-même certains détails qui appuient les propos de la porte-parole.

  • La bordure rouge est plus mince qu'à l'habitude;
  • L'encadré blanc après le rouge n'est pas visible;
  • Les manchettes se trouvent à droite plutôt qu'en haut de la page
  • Il y a des points d'exclamation

Comment Trump, qui a construit une campagne électorale (et même sa présidence) en accusant les médias de produire de «fausses nouvelles», en est venu à décorer ses propriétés avec une fausse nouvelle?

L'organisation Trump a refusé de répondre aux questions du Washington Post, et n'a pas mentionné pourquoi la une était affichée dans les clubs.

La porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Huckabee Sanders, n'a pas précisé si Trump savait ou non qu'elle était fausse.

Pour le moment, il est impossible de savoir pourquoi cette couverture a été créée. Cependant, outre la fausse nouvelle sur Trump, le ou la graphiste responsable de la création a pigé les gros titres d'une édition bien réelle du Time: celle du 2 mars 2009 (voir image plus haut).

Accrochée dans au moins quatre clubs

À Doral, en Floride, la photo apparait à deux endroits bien en vue: la boutique et le bar sportif.

En Virginie, à Loudoun County, elle est visible dans la salle à manger des membres. À ce même terrain, on trouve un marqueur historique qui indique qu'une bataille de la Guerre civile a pris place à cet endroit. Une information démentie par les historiens, comme l'a rapporté le New York Times en 2015.

Elle était aussi en Irlande, à Doonbeg, selon des clichés vus sur TripAdvisor. Un journaliste s'est rendu sur place ce week-end, mais elle avait été décrochée. Les dirigeants du club n'ont pas expliqué pourquoi.

À Turnberry en Écosse, Trump l'a fait accroché au mur lorsqu'il a acheté le club en 2014. «Certains individus sont récemment venus et l'ont retiré», explique un employé sous le couvert de l'anonymat.

«J'ai le record de couvertures du Time», déclare (faussement) Trump.

En janvier, le président a mentionné qu'il «croit avoir le record de couvertures de l'histoire du Time». Ce qui est faux. Cet honneur appartiendrait à Richard Nixon, toujours selon le Washington Post.