Un tracteur tombe en morceaux au cours d’une compétition | Le Sac de chips
/unbelievable

Un tracteur tombe en morceaux au cours d’une compétition

LAURIERVILLE | Un tracteur de ferme modifié s’est littéralement cassé en deux lors d'une épreuve de tir de tracteur samedi soir à Laurierville, dans les Bois-Francs.

Samuel Boisclair, un producteur de lait de Sainte-Clotilde-de-Horton, rivalisait dans la catégorie 15 000 livres avec un moteur estimé à tout près de 1000 chevaux-vapeur.

L’épreuve consistait à tirer une plate-forme remplie de blocs de béton sur la plus longue distance possible. Les compétiteurs se bricolent des engins très sophistiqués pour tenter de gagner les épreuves.

Dans le cas de M. Boisclair, quelques secondes après son départ, son tracteur a flanché. Sa conjointe, Karine Barde, a mentionné que c'est l'embrayage ("clutch") qui a explosé.

L’engin était au départ un John Deere 4240, dont le moteur d'origine est de 115 chevaux-vapeur. Selon Mme Barde, en ajoutant de la puissance au moteur, les pièces s’usent rapidement.

M. Boisclair s’en est tiré qu'avec une blessure au bras provoquée par des éclats de verre. Il en était à sa quatrième année de compétition.

Patrick Bergeron, l'organisateur de l'événement, raconte que chez lui c'est la première fois que ce genre d'incident se produit. Par contre, il a entendu dire qu’une situation semblable s’est produite à Honfleur, en Beauce, à deux reprises.

On compte au Québec des dizaines de compétitions de tir de tracteur à chaque été. Le prochain événement se tiendra à l’exposition agricole de Saint-Hyacinthe du 30 juillet au 2 août prochain.