Pourquoi notre nez coule quand on mange épicé? | Le Sac de chips
/homepage

Pourquoi notre nez coule quand on mange épicé?

Par les temps qui courent, les sauces piquantes se vendent comme des petits pains chauds (chauds... épicés.... ok, laissez faire).

C’est vrai qu’il n’y a rien pour donner un kick aux plats comme une sauce qui te brûle le dedans du corps dans son entièreté.

Qu’est-ce que j’ai? Oh, rien, j’ai juste mangé une sandwich avec extra moutarde de Dijon et un surplus de sambal oelek.

Dans les différentes sauces piquantes, il y a deux composés responsables de cette sensation de brûlure.

Pour les sauces à base de piments, c’est la capsaïcine, présent surtout dans le placenta (!) des piments (soit l’espèce de moton blanc qui retient toutes les graines). En étant aussi piquants, les piments ont moins de chance d’être mangés, et ont donc plus de chance de pousser un peu partout dans la nature.

Pour la moutarde, les radis, le raifort et le wasabi, c’est l’isothiocyanate d’allyle, une huile au goût piquant présente dans certaines plantes. Sa fonction est la même que la capsaïcine, soit rebutter de possibles prédateurs.

Ces composés réveillent les récepteurs de chaleur et de douleur, nous donnant seulement l’impression qu’on a pogné en feu. En plus, ces composés irritent les différentes muqueuses de la bouche, du nez, de la gorge, des sinus, etc. (bref, de la tête).

En éveillant ces récepteurs et en irritant ces muqueuses, le corps se met en mode «défense maximale». La circulation sanguine augmente, la température corporelle augmente également, notre coeur bat davantage, on transpire, on produit davantage de salive, on pleure, et surtout: notre nez coule.

Dramatisation

Notre nez coule car il est irrité et notre corps pense qu’il se défend contre le feu. Il doit absolument se débarrasser de l’intrus en cause.

Le mucus (aussi connu sous son nom de code «morve») est effectivement une formidable trappe à divers irritants: allergènes, poussières et autres dégueulasseries. En temps normal, le mucus attrape tout ça et l’expulse en dehors du corps, c’est ça son boulot.

En somme, notre nez coule plus quand on mange épicé car il ne fait que sa job de nous protéger contre ce qui fait mal - même si ce «mal» n'est que sensation causée par des composés chimiques qui donnent du goût.

D'ailleurs, plus les muqueuses sont irritées, plus il y aura de mucus. Donc votre généreuse portion de sauce super-extra piquante sur votre pizza ne fera que davantage faire couler votre nez.

En terminant, un conseil d’amie: ne prenez jamais, au grand jamais, un bain de sauce piquante.

Pour en savoir plus sur les muqueuses qui s'emballent quand on mange épicé, regardez cette capsule de Brain Stuff ou lisez cet article de LiveScience.