Jouer du didgeridoo aiderait à réduire le ronflement (et autres gagnants des prix Ig Nobel de cette année) | Le Sac de chips
/unbelievable

Jouer du didgeridoo aiderait à réduire le ronflement (et autres gagnants des prix Ig Nobel de cette année)

Le 14 septembre dernier avait lieu la cérémonie de remise des Ig Nobel, ces prix «anti-Nobel», récompensant ces recherches qui font rire... et réfléchir.

Les Ig Nobel sont décernés par un comité de l’Improbable Research, qui se spécialise justement dans ces recherches qui font avancer la recherche autrement, en mettant tout d’abord un sourire dans la face des gens.

Voici les lauréats les plus intriguants de cette année.

Paix

La recherche lauréate du prix Ig Nobel de la paix stipule que jouer du didgeridoo régulièrement est un traitement efficace contre l’apnée du sommeil modérée et les ronflements. Jouer de cet instrument australien aiderait à la qualité du sommeil car ça renforcit des muscles utilisés lors de la respiration, ce qui les empêche de s’affaisser durant le sommeil.

Pas étonnant que ce soit le prix Ig Nobel de la paix!

Ljupco Smokovski - stock.adobe.com

 

Physique

«Un chat peut-il être à la fois un solide et un liquide?», telle est la question à la base de l’étude récompensée par le prix Ig Nobel de physique. Leur réponse est qu’effectivement, un chat peut être solide ou liquide, dépendant des circonstances.

Parce qu’un chat fâché qu’on essaie de mettre dans une cage, c’est très solide.

kichigin19 - stock.adobe.com

 

Économie

Un contact avec un crocodile vivant accroît les comportements de gambler. Tenir un crocodile vivant dans ses bras défie amplement les lois de la prudence. Ainsi ragaillardis, les chatouilleurs de crocodile se sentent prêts à braver tous les risques, incluant parier aux jeux de hasard.

Loto-Québec sait maintenant quoi faire pour augmenter ses profits.

victor zastol'skiy - stock.adobe.com

 

Anatomie

Le lauréat du prix Ig Nobel d’anatomie a confirmé que les hommes âgés ont effectivement de plus grosses oreilles. Il a même déterminé que les oreilles d’hommes âgés grandissent de 2 millimètres par décennie à partir de 30 ans.

Pas de mention sur le poil des oreilles, par contre.

Piotr Marcinski - stock.adobe.com

 

Dynamique des fluides (voici une catégorie bien pointue)

Pourquoi le café revole plus rapidement d’une tasse que du vin dans son verre? Telle est la question qui chapeaute l’étude récompensée du Ig Nobel de la dynamique des fluides. Il a conclu que la fréquence de résonance est la clé de cette énigme.

Il est à noter que le seul auteur de l’étude, Jiwon Han, fréquentait l’école secondaire au moment où il l'a écrite. (Dire qu’il y a des professeurs d’université qui donneraient un de leur rein pour être publiés...)

popout - stock.adobe.com

 

Médecine

Le Ig Nobel de médecine est allé à des chercheurs qui ont étudié le cerveau de personnes qui sont dégoûtées par le meilleur aliment au monde: le fromage. Conclusion: une des structures du cerveau, le pallidum, est désactivé dans le cerveau de ces personnes quand ils voient ou hument du si bon fromage, miam miam.

Mon pallidum est manifestement activé en ce moment.

monticellllo - stock.adobe.com

 

Cognition

Les chercheurs qui ont gagné le Ig Nobel de la cognition ont prouvé que des jumeaux identiques ont de la misère à reconnaître qui est qui sur leurs vieilles photos.

Donc s’ils vous arrivent de mélanger des jumeaux identiques, parlez-leur de cette étude et exigez des excuses.

halfbottle - stock.adobe.com

 

Bravo à tous les gagnants!