Les jeudis noeud papillon arrivent au parlement | Le Sac de chips
/homepage

Les jeudis noeud papillon arrivent au parlement

Les chaussettes de Justin Trudeau ne sont pas les seuls vêtements qui font jaser sur la colline parlementaire d’Ottawa. Les “jeudis noeuds papillon” font leur entrée officielle à la Chambre des communes dès cette semaine.

Le député libéral de Hull-Aylmer Greg Fergus est à l’origine de cette tendance mode. Tout a commencé par un message qu’il a envoyé sur Twitter il y a quelques mois où il présentait le “caucus des noeuds papillon”.

 

Il s’agit d’un regroupement informel d’une dizaine de députés libéraux et conservateurs amateurs du foulard noué. Même s’ils ne sont pas tous du même parti, ils se sont entendus sur une chose : de le porter tous les jeudis de la session parlementaire automnale. Cet engagement n’empêche pas les parlementaires de l’inclure dans leur habillement aussi une autre journée de la semaine.

Ça risque d’être rigolo, puisque la plupart d’entre eux sont assis près les uns des autres dans la Chambre des communes. M. Fergus a toujours été un amateur de noeuds papillon. Il était d’ailleurs reconnu par ses collègues pour le porter, bien avant de se lancer en politique.

Le député a notamment travaillé à titre de conseiller en politique au sein du cabinet de quelques ministres.

Il a gardé cette habitude une fois qu’il a été élu. Il n’exclut toutefois pas de le retirer un de ces jours. En effet, il estime que certains examinent son noeud plutôt que de porter attention à ses interventions.