Les pour et contre de vivre chez ses parents à l'âge adulte | Le Sac de chips
/homepage

Les pour et contre de vivre chez ses parents à l'âge adulte

Présenté par

 

Le nombre d'adultes vivant chez leurs parents a explosé au cours des dernières décennies. Les plus récentes statistiques canadiennes dévoilent que plus du tiers des 20-34 ans demeurent encore avec maman et papa. 

Est-ce que la vie de Tanguy, ceux qui ne sont jamais partis, ou de Boomerang, ceux qui sont revenus, est une situation acceptable, voire enviable? 

Le Sac de chips a pesé les pour et contre.

Les jokes de papa

POUR : Avec plus de maturité, vous pouvez désormais pleinement apprécier ses délicieux calembours et moves de danse.

CONTRE : Après la quatrième de la soirée, les jokes de papa redeviennent plates assez vite.

CONSEIL : Rire avec parcimonie. Faut pas trop l'encourager.

Les «vindredis» de maman

POUR : Maintenant que vous êtes un adulte (semi) responsable, elle peut enfin se lâcher lousse. Après quelques coupes de vino, maman peut être pas mal comique.

CONTRE : À un certain point, elle pourrait vous faire part de révélations scandaleuses. 

CONSEIL : Après sa 3e coupe, allez faire un tour.

Votre vie amoureuse

CONTRE : Votre nouvelle flamme devra passer l'interrogatoire beaucoup plus tôt que prévu. Attention, ça pourrait l'effrayer.

POUR : Si vous n'avez pas l'intention de revoir un «one night», les parents ont un immense talent pour les faire décoller.  

CONSEIL : «Restes-tu chez tes parents?». Répondez à cette question ainsi : «je vis avec des colocs que je connais depuis très longtemps» et passez à un autre sujet. Techniquement, ce n’est pas un mensonge et ça vous permet de gagner un peu de temps. 

Leur vie amoureuse

CONTRE : Durant votre enfance, ils ont été discrets et ont fait l’amour en silence pour épargner vos oreilles chastes. Maintenant qu’ils ne craignent plus de vous traumatiser, toutes ces années de retenue peuvent donner lieu à des ébats explosifs.

POUR : ... on a rien trouvé.

CONSEIL : Équipez-vous de bouchons!  

Quand t'invites des amis(es) à la maison de tes parents 

CONTRE : Quand votre père célibataire semble un peu trop content de rencontrer vos amies. 

CONTRE : Le moment malaisant quand votre mère demande si elle peut DAB avec vous, yo, chill.  

CONSEIL : On ne mélange pas tout simplement pas les parents et le party.

Le lendemain du party

POUR : L’instinct parental quand vous êtes lendemain de veille...

POUR : L’instinct de vos colocs quand vous êtes lendemain de veille...

CONSEIL : Les hangovers suscitent moins la sympathie des parents. Dites-leur que vous avez une gastro pour obtenir un meilleur service de soins privés.

La bouffe

CONTRE : Vivre en appart confère le privilège de manger ce qu’on veut, quand on veut et comme on veut, sans se faire sermonner. En retournant au bercail, vous renoncez à la pizza au déjeuner, aux céréales pour souper et à boire directement de la pinte de lait. 

POUR : Chez vos parents, vous retrouvez un garde-manger toujours plein de bonnes choses.

Le budget

POUR : On rapporte qu’environ 90 % des adultes qui demeurent avec leurs parents ne contribuent pas aux dépenses. Il ne manque que la plage et c’est pratiquement un «tout inclus» à longueur d’année.

CONTRE : Se faire rappeler à tous les jours qu'on fait partie du 90% qui ne contribue pas. 

Le ménage

CONTRE : «Va faire ta chambre! » Cette phrase nous a hantés tout au long de notre enfance. Quel bonheur de pouvoir décider quand bon nous semble de passer le balai. En plus, personne n'est là pour juger du travail.

POUR : Cependant, est-ce vraiment une bonne chose de ne pas bénéficier de cette motivation externe? Et c'est l'fun de se faire féliciter quand on a fini de faire le ménage.


Pour en savoir plus sur la vie d’adulte en colocation chez les parents, revisitez les anciens épisodes de l’hilarante série Boomerang sur Club Illico. Vous pouvez également rattraper les épisodes de la nouvelle saison en ligne. Mais cette fois-ci, ce sont les parents qui emménagent.