Coup de cœur francophone en huit excellentes suggestions | Le Sac de chips
/harddrive

Coup de cœur francophone en huit excellentes suggestions

Rendez-vous des amoureux de la musique en français de tous les genres, d’ici et d’ailleurs, le festival Coup de cœur francophone prendra d’assaut 19 scènes de la métropole, à compter de jeudi. Parmi les quelque 120 artistes qui seront de la partie, en voici huit qui ont retenu notre attention.

À découvrir

Saratoga

Photo courtoisie, LePetitRusse

Si vous ne connaissez pas déjà ce duo composé de Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse, il n’est pas trop tard pour saisir cette chance. En couple sur scène comme dans la vie, les complices sont aussi charmants sur les planches que sur disque. Paru il y a un an, leur premier album Fleur donne dans un folk intimiste assumé et réconfortant. Quatre musiciens classiques se joindront à eux, dans le cadre du concert qu’ils offriront à Coup de cœur francophone. À écouter : Fleur.

  • Le 4 novembre à 20 h, au Club Soda (avec Maude Audet)

Maude Audet

Photo courtoisie, LePetitRusse

Pour la création de son plus récent opus Comme une odeur de déclin, l’auteure-compositrice-interprète Maude Audet s’est entourée d’une équipe cinq étoiles composée des musiciens Joe Grass, Marie-Pierre Arthur, Robbie Kuster et Ariane Moffatt, qui en signe la réalisation. Inspirée par des artistes comme PJ Harvey, Cat Power et Feist, l’artiste saura certainement vous séduire avec son folk rock délicat. À écouter : Gallaway Road.

  • Le 4 novembre à 20 h, au Club Soda (avec Saratoga)

La Famille Ouellette

Photo courtoisie, Félix Renaud

Un an après avoir remporté la grande finale des Francouvertes, La Famille Ouellette est de retour avec de nouvelles chansons qui donnent dans la « pop gastronomique » (lire ici pop-indie orchestrale). Composée de six frères qui jouent ensemble depuis une douzaine d’années, la formation profitera de son passage au festival pour souligner le lancement de son premier album Deluxe, dont la sortie aura lieu le 3 novembre. À écouter : Tout ce vacarme.

  • Le 7 novembre au Théâtre Fairmount

Samuele

Photo courtoisie

Révélée au grand public après avoir remporté le Festival de la chanson de Granby en 2016, l’auteure-compositrice-interprète Samuele a des choses à dire et elle se sert de ses chansons et de sa poésie pour passer ses appels à l’ouverture. Vous avez peut-être déjà entendu sa chanson La sortie à la radio, pièce qui se retrouve sur son disque Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent, paru au printemps. À écouter : La révolte.

  • Le 8 novembre à 20 h, à la Sala Rossa

Paupière

Photo courtoisie

Les amateurs d’électro-pop seront servis avec Paupière, une formation montréalaise qui a fait paraître son premier opus, À jamais privé de réponse, il y a quelques semaines. Composé de Pierre-Luc Bégin, Éliane Préfontaine et Julia Daigle, le trio propose des chansons dansantes, à la fois légères et puissantes, teintées d’influences des années 1980. À écouter : Défunte lune de miel.

  • Le 4 novembre à 20 h, au Lion d’Or

 

Les valeurs sûres

Philippe Brach

Photo Roger Gagnon

L’un des événements incontournables de l’automne : le lancement du nouvel album de Philippe Brach, Le silence des troupeaux. Reconnu pour ses prestations déjantées, l’auteur-compositeur présentera ses nouvelles compositions dans ce spectacle-lancement qui affiche déjà complet.

  • Le 6 novembre à 17 h, au Club Soda.

Damien Robitaille

Photo Pierre-Paul Poulin

Notre moustachu préféré est de retour avec un nouveau spectacle autour de son plus récent album, Univers parallèles. Ce disque, paru au printemps dernier, mélange le soul, le gospel, le disco et les sonorités des années 1970.

  • Le 8 novembre à 20 h, au Lion d’Or.

Les Sœurs Boulay

Photo Chantal Poirier

Les deux frangines sont sur les derniers milles de leur tournée en duo et prendront une pause bien méritée en 2018, avec l’accouchement de Mélanie. Avant un éventuel prochain album, voici donc l’une des dernières chances de les voir sur scène.

  • Le 9 novembre à 20 h, au Club Soda.

► Le festival Coup de cœur francophone se déroulera dans plusieurs salles de la métropole, du 2 au 12 novembre. Plus de détails à l’adresse coupdecoeur.ca.