Je suis allé voir Marie Carmen et j’ai vraiment trippé | Le Sac de chips
/homepage

Je suis allé voir Marie Carmen et j’ai vraiment trippé

L’interprète d'Entre l’ombre et la lumière est revenue sous le feu des projecteurs le temps d’un concert privé, hier soir au National, comblant de bonheur les 500 fans qui étaient venus l’acclamer.

Malgré leur enthousiasme, la diva n’a pas pour autant l’intention de revenir sur le devant de la scène comme à l’époque où elle collectionnait les Félix et les disques d’or. «Vous ne me reverrez pas avant un maudit boute», dira-t-elle d’entrée de jeu avec son excentricité légendaire.

À 58 ans, Marie Carmen a beau avoir un an de moins que Madonna, elle est loin d’être aussi en forme que la reine de la pop. «Mon médecin m’a dit que mes os sont vieux, beaucoup plus vieux que moi», confiera-t-elle, sa main sur son dos courbé.

C’est à peu près tout ce qui a changé depuis qu’elle a mis sa carrière en veilleuse pour aller faire de l’aide humanitaire au Pérou. Marie Carmen a la même coupe de cheveux, le même look un peu gothique, et surtout, la même voix!

Ça faisait du bien d’entendre du Marie Carmen chanté par une autre personne que son collègue de travail un peu pompette à la fin d’un party de Noël.

Elle aime son public et son public l’aime

Bien qu’elle passera la majorité du spectacle assise sur un banc, Marie Carmen est une véritable bête de scène. L’ex de François Jean des B.B. interagit constamment avec le public, se montrant tantôt comique, comme quand elle a imité Sophie Grégoire, tantôt touchante.

Elle se lèvera à quelques occasions pour interpréter ses plus grands succès. D’abord Faut pas que je panique, puis J’ai le blues de vous. Visiblement, plusieurs fans avaient aussi le blues de Marie Carmen. Ils tapent du pied, frappent dans leurs mains, lui soufflent les paroles.... «Vous pouvez chanter avec moi. Ça m’aide pour me rappeler de mes chansons. À mon âge, la mémoire des fois, vous savez», plaisantera-t-elle.

Quétaine ou pas quétaine? 

Étrangement, une bonne partie du public était à peine née quand l’album Miel et Venin occupait la première place des palmarès. Ils connaissent probablement ses chansons à cause des karaokés et de Génération 90 à Musimax.

Qu’ils l’aiment au premier, au second ou même au quinzième degré, Marie Carmen n’a pas l’air de trop s’en faire avec ça: le National affiche complet depuis déjà plusieurs semaines. En tout cas, ils en ont pour leur argent: 45$ le billet.

L’aigle noir

Pour la première fois, Marie Carmen parlera de sa rencontre avec Barbara. «L’aigle noir», criera quelqu’un dans l’assistance. «Tu vas l’avoir ton Aigle noir. Laisse-moi finir mon histoire», répliquera la chanteuse, impatiente. «Ça doit être ma ménopause», s’excusera-t-elle ensuite, pince sans rire.

«Son Aigle noir», elle l’aura finalement. Une pièce que la grande Barbara a écrite en parlant de son père incestueux. Marie Carmen en changera complètement le sens et en fera son plus grand succès. Un exploit qu’on ne lui reconnait pas assez.

Pour en prendre conscience, il fallait voir la foule se lever et chanter en cœur. «Dis l'oiseau. Oh! Dis emmène-moi. Retournons au pays d'autrefois.» À ce moment précis, la Terre a arrêté de tourner. Il n’y avait plus de guerre, plus de famine, plus de producteurs de télévision dérangés sexuellement. Juste la voix nasillarde de Marie Carmen et nous qui gueulions les paroles comme s’il n’y avait plus de lendemain. 

Entre l’ombre et la lumière

Elle reviendra ensuite sur scène pour chanter Entre l’ombre et la lumière en rappel.

En entendant la version acoustique, on tend plus l’oreille aux paroles de la chanson. On prend alors connaissance de toute la détresse qui habitait Marie Carmen alors qu’elle était au sommet de sa gloire. Cela explique sans doute pourquoi elle n’a pas l’intention de faire un grand retour. «J'ai le coeur qui meurt de faim. Je tremble. J'compte les heures, mais j'me retiens. De t’attendre...»

Encore là, la foule est séduite. «J'en mourrai pas. J'ai l'habitude. Des plaisirs qui ne durent pas.»

Plaisir coupable? Je dis plaisir assumé!

*Mention spéciale à la fille qui a demandé sa blonde en mariage pendant le show