Sèxe Illégal... déjà dix ans (ou cinquante) | Le Sac de chips
/harddrive

Sèxe Illégal... déjà dix ans (ou cinquante)

Le duo musico-comique Sèxe Illégal est de retour avec un nouveau spectacle, Légendes, qu’il présentera dans le cadre du Dr. Mobilo Aquafest. En entrevue avec Le Journal, les deux protagonistes, Philippe Cigna (Tony Légal) et Mathieu Séguin (Paul Sèxe) parlent avec enthousiasme de cette nouvelle création pour le duo qui célèbre son dixième anniversaire... mais qui fait carrière en musique depuis 50 ans.

À leurs débuts en humour, avec le concours En route vers mon premier gala Juste pour rire, le duo Sèxe Illégal s’était présenté comme «deux vétérans de la musique qui font carrière depuis 40 ans». Dix ans plus tard, Philippe-Tony et Mathieu-Paul célèbrent donc à la fois leur décennie de carrière, mais aussi les 50 ans professionnels de leurs personnages.

«Ce nouveau spectacle est l’aboutissement de dix ans de travail, dit avec sérieux Philippe Cigna. Ç’a été un long parcours, Sèxe Illégal. Au début, ç’a été un peu un accident, à cause d’En route» «On est un peu pris avec une proposition», renchérit Mathieu Séguin.

Les deux humoristes se sont laissés prendre au jeu et leur duo a poursuivi son bonhomme de chemin, à travers les tournées, les festivals et les albums. Pour ce nouveau spectacle, Philippe et Mathieu ont décidé de laisser aller encore davantage leur folie.

«Depuis des années, on était dans des costumes très rigides, dit Philippe. Il y a quelque chose qui ne marchait plus. Le personnage de Paul a commencé à expérimenter avec des leggings, des collants de femmes et des camisoles. Ça donne un look à la Steven Tyler, à la Elton John.»

Mathieu Séguin s’est aussi laissé longuement poussé la barbe, depuis l’été dernier. «Ça donne tout un look à Paul, dit Philippe. Dès qu’il arrive sur scène, il n’a pas dit un mot et les gens rient déjà.»

Improvisation et musique

Dans Légendes, le duo s’est permis d’aller dans l’improvisation, ce qu’il n’avait jamais véritablement fait auparavant. «Ç’a été super bénéfique, dit Philippe. On se sentait parfois pris dans nos textes. J’aimais l’idée que les gens perdent un peu quand on improvise et quand on est dans le texte.»

Bien sûr, un spectacle de Sèxe Illégal ne serait pas complet sans plusieurs chansons. Ce sont des rockeurs avec 50 ans d’expérience, après tout! Dans Légendes, le duo proposera des chansons originales, mais aussi de nouvelles reprises. Ils parodient ainsi Black Hole Sun, de Soundgarden, Africa, de Toto (qui devient Paprika),Angie, des Rolling Stones (qui devient Pangée), et Light My Fire,des Doors.

Le groupe sera de la programmation de la troisième édition du Dr. Mobilo Aquafest, qu’il organise avec Virginie Fortin, Guillaume Wagner et Adib Alkhalidey. «On est vraiment super excités pour cette année, dit Philippe. Le festival grandit quand même pas mal. »


► Sèxe Illégal présentera Légendes au Dr. Mobilo Aquafest le 12 avril, au Théâtre Rialto. Pour toutes les dates de la tournée : sexeillegal.com. Pour la programmation du Dr. Mobilo : drmobilo.com.