Un Syrien coincé dans un aéroport depuis plus de 40 jours partage son quotidien sur Twitter | Le Sac de chips
/unbelievable

Un Syrien coincé dans un aéroport depuis plus de 40 jours partage son quotidien sur Twitter

Si vous avez vu le film The Terminal, de Steven Spielberg avec Tom Hanks, vous allez avoir comme une impression de déjà-vu...

Hassan Al-Kontar vit une situation des plus difficiles. L’homme syrien est coincé en zone de transit de l’aéroport international de Kuala Lumpur, en Malaisie, depuis le 7 mars dernier, rapporte Le Monde.

L’homme de 36 ans explique avoir quitté la Syrie en 2006 pour les Émirats Arabes. Après avoir essuyé un refus de renouvellement de son passeport, et menacé d'expulsion, il quitte le pays pour la Malaisie.

Hassan raconte avoir voulu ensuite rejoindre le Cambodge, qui lui refuse l’entrée. Il se retrouve de nouveau en Malaisie, mais son visa étant expiré, le pays lui refuse également l'entrée.

Problème : s'il ne peut pas entrer en Malaise, il ne peut pas sortir non plus de l'aéroport, ses tentatives de se rendre dans d’autres pays ayant également échoué.

Hassan craint de devoir retourner en Syrie où il aurait refusé de faire son service militaire.

Coincé, Il a décidé de partager son quotidien sur Twitter. À travers de courtes vidéos, il raconte son histoire, la manière dont il occupe ses journées, en écoutant de la musique notamment, et montre aux internautes ses conditions de vies.

Hassan dort sur un matelas et indique pouvoir compter sur l’aide des employés de l’aéroport. Il se lave dans les toilettes «vers minuit, quand il y a un peu moins de monde», détaille-t-il aussi au Guardian.

Une campagne de socio-financement sur la plateforme gofundme.com a même été lancée par un groupe de bénévoles. L'objectif de 14 500 $ a été dépassé, puisque 15 170 $ ont pour l'instant été récoltés en 13 jours.