Une militaire américaine reçoit une greffe d’oreille... cultivée sur son bras | Le Sac de chips
/homepage

Une militaire américaine reçoit une greffe d’oreille... cultivée sur son bras

C’est une véritable prouesse médicale qui s'est déroulée aux États-Unis.

Shamika Burrage, une militaire américaine de 21 ans, a perdu une oreille dans un grave accident de voiture il y a deux ans, au Texas.

Les médecins ont donc décidé de lui en greffer une nouvelle... d’abord cultivée sur son bras, a rapporté jeudi le Washington Post.

L’intervention était la «première du genre» au sein de l’armée américaine, a-t-on fait savoir par communiqué.

«J'allais choisir la prothèse, pour éviter plus de cicatrices, mais je voulais une vraie oreille», a déclaré Burrage.

Pour ne pas avoir recours à une prothèse, les médecins spécialistes ont en fait prélevé du cartilage dans les côtes de la jeune femme avant de le placer sur son avant-bras pour que l’oreille pousse.

Une fois l’oreille prête à être greffée, celle-ci a été rattachée au visage de la jeune militaire lors d’une opération au Centre médical de l’armée William Beaumont à El Paso, au Texas.

La militaire a retrouvé l'ouïe, est-il précisé dans le communiqué de l’armée. Une fois complètement rétablie, Shamika Burrage devrait également retrouver la sensation dans l’oreille.

«Le but est d'en finir avec tout ça. Dans cinq ans, quelqu'un qui ne la connaît pas ne remarquera pas l’opération», a indiqué dans le communiqué le lieutenant-colonel Owen Johnson, chef de la chirurgie plastique et reconstructive du centre médical.

Shamika Burrage subira encore deux opérations visant à cacher les cicatrices présentes sur son visage.

«Ça a été un long processus, mais je suis de retour», a déclaré la jeune militaire.