Ces 19 photos d'archives de Québécois avec leurs animaux vous feront fondre
Les Québécois ont toujours eu une relation spéciale avec leurs animaux de compagnie.
- À LIRE AUSSI: 21 photos qui prouvent que les Québécois ont toujours aimé la plage
- À LIRE AUSSI: 8 photos d'archives qui prouvent que les Montréalais sont courageux face aux déménagements depuis longtemps
- À LIRE AUSSI: 17 photos qui prouvent que les Québécois ont toujours fêté la Saint-Jean en grand
À travers les colonisations de l'Abitibi, les récoltes, les misères et le quotidien, ils ont toujours été là pour nous donner un coup de pouce, ou tout simplement nous remonter le moral.
Ces 19 photos, tirées des fonds d'archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, mettront assurément un baume sur votre coeur.
Avant que les voitures et autre motoneiges ne deviennent accessibles à la majorité de la population, les habitants des régions agricoles du Québec dépendaient évidemment du cheval pour les transports quotidiens. Sur cette photo datant d'environ 1925, une jeune fille va faire ses emplettes au magasin général Caupascal, à Rimouski.
Imaginez-vous faire un voyage de train éreintant à travers des forêts sauvages. Plusieurs heures plus tard, vous voici débarquant au fin fond de l'Abitibi austère, chargé de valises et de l'espoir d'une vie nouvelle, mais devinant déjà toute l'ardeur du travail que vous devrez accomplir.
Ce cliché datant de 1933, devenu célèbre dans la région, montre un des colons visiblement épuisés du contingent arrivé à Laferté trouver un peu d'amour et de réconfort dans la présence de son petit chat.
Visiblement, notre amour des chats n'a pas diminué d'un poil. On voit ici un jeune garçon nommé Georges Darche tout énervé à la vue de son compagnon félin, en 1959.
La robe salie, un genou tout pleins de bleus: cette petite fille profite clairement à fond de son été. Entre deux aventures, elle s'occupe de son petit chat, bien accotée sur une clôture, dans la Vallée de la Matapédia vers 1950.
On entend presque la petite fille hurler «À MON TOUR!», sur ce cliché datant de 1949 et pris à Saint-Ulric-de-Matane.
Quoi de plus fascinant que de regarder un chaton boire son bol de lait? C'était visiblement le moment le plus divertissant de la journée pour ces jeunes élèves de la Peter Pan Nursery School de Montréal, en 1950.
Cette magnifique photo datant de 1913 montre une jeune femme tenant un bac de chatons à Montréal. Le rêve!
Parfois, nous aimions un peu trop nos amis félins...quitte à les gâter à l'excès! Sur cette photo datant de 1968, on voit le gros chat de la famille Erb, de Sept-Îles, qui pesait...18 livres. Pour sauver les apparences, ils ont décidé de le mettre au régime deux semaines avant la visite chez le vétérinaire. Ça n'aura sûrement pas fait de mal.
La petite Pauline Luck n'avait aucune difficulté à partager sa tartine avec son chat noir, sur cette photographie de 1940.
C'est bien beau de donner à manger à des chats, mais un bébé original, c'est encore mieux! Ici, l’homme d’affaires Richard M. Ritchie, accompagné de son chien Moscow, donne une gâterie à un veau, possiblement dans les environs de Bryson, en Outaouais.
Chaque personne trouve ses propres moyens de relaxer. Le père Ferland de Pointe-au-Père a choisi de se détendre dans son salon avec une cigarette et son amie la perruche, en 1958.
Sérieusement, avez-vous déjà vu un chien plus heureux? En ce 15 septembre 1960, Fred Squires et son chien Arnor attendent sur le quai de Sept-Îles que les bateaux reçoivent leur chargement de minerai.
C'est possiblement le chiot le plus adorable que j'ai vu de ma vie. Ce petit garçon, installé sur des cordes de bois de chauffage à Beaumont en 1948, semble penser la même chose.
Et que dire du sourire de cette petite fille, qui pose fièrement avec son gros toutou dans la région de Mistassini en 1942?
Ces deux jeunes filles ont l'air d'avoir un petit peu moins de plaisir à essayer de contrôler leur gros chien lors d'un concours canin tenu à Labrador City le 9 août 1963. En même temps, impossible d'en vouloir trop longtemps à cette grosse boule de poils!
Ces deux enfants semblent avoir trouvé en leur chien Mousse le meilleur compagnon de jeu du monde, dans les années 1930.
C'est aussi clairement le cas de ce jeune garçon et de son gros Saint-Bernard, judicieusement baptisé Baron, qui prennent la pose dans la région du Saguenay vers 1920.
Une chose ne change jamais...peu importe la décennie, il faut être patient pour dresser un chiot! C'est ce que s'efforce à faire cette femme en 1918.
Ça vaudra toujours le coup pour prendre de belles photos, comme l'a fait cette dame avec son pitou qui fait le beau dans le jardin du presbytère de Havre-Saint-Pierre, en 1940.
Et vous, quels sont vos meilleurs souvenirs avec vos amis à plumes et à poil?
Pour voir d'autres photos tirées des fonds d'archives de la BAnQ, c'est par ici.