Un 25e album pour l’OSQ
Quelques jours après le début de sa toute nouvelle saison, l’Orchestre symphonique de Québec est de retour sur disque avec un album consacré aux œuvres des compositeurs français Jacques Offenbach, Francis Poulenc et Maurice Ravel.
Gaîté Parisienne, le 25e album de l’ensemble, a été enregistré les 30 et 31 mai derniers à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.
Deux concerts où l’OSQ interprétait un programme consacré au thème de la danse avec les œuvres Valses nobles et sentimentales de Ravel, la suite Les Biches de Poulenc et la suite Gaîté Parisienne d’Offenbach.
« Les gens d’ATMA Classique nous ont proposé de faire un album lorsqu’ils ont remarqué ce concert lors du dévoilement de notre programmation de la saison 2017-2018 », a raconté le chef Fabien Gabel, lors d’un entretien téléphonique.
Les prestations du 30 mai en soirée et celle du 31 mai en matinée ont été enregistrées et une session de 60 minutes a eu lieu après le deuxième concert afin d’effectuer certains ajustements.
Valses nobles et sentimentales est une œuvre pour piano écrite par Ravel et qui a ensuite été orchestrée pour un ballet.
« On retrouve des ambiances totalement différentes lors des différents mouvements et qui s’enchaînent, à la fin, avec un épilogue qui est une réminiscence de toutes les valses qui ont été jouées avant. C’est une atmosphère absolument magique et un hommage à la musique de Schubert », a fait savoir le chef de l’OSQ.
Les trois œuvres, précise Fabien Gabel, ont toutes le ballet comme point en commun.
Les suites Les Biches, de Poulenc et Gaîté Parisienne, d’Offenbach, ont été écrites pour les Ballets russes de Monte-Carlo.
« On ferme les yeux lorsqu’on écoute Les Biches, et on a l’impression d’entendre la musique de Mozart », a mentionné Fabien Gabel.
Oublier les micros
Le chef a demandé à ses musiciens, lors de la répétition générale, de rester eux-mêmes et d’oublier les micros.
« On savait qu’il était pour y avoir des micros et qu’il fallait être performant. Il était important de jouer comme on le fait habituellement et de ne pas se mettre de pression avec les micros », a-t-il fait remarquer.
Le chef indique que les gens d’ATMA lui ont soumis deux enregistrements et qu’il a sélectionné celui qui convenait le mieux. Il n’a aucune idée si les pistes choisies sont celles du premier ou du deuxième concert.
« On m’a envoyé une première version de l’album et j’ai dit ce qui me convenait et ce qui ne me convenait pas. J’ai ensuite reçu une deuxième version et j’étais très content du résultat », a-t-il dit.
Fabien Gabel précise que l’OSQ n’a pas fait de séance de studio pour l’enregistrement de cet album disponible à partir de vendredien copie physique et numérique.