[QUIZ] Vous vous souvenez des moments qui ont marqué l'histoire du Gala de l’ADISQ? | Le Sac de chips
/harddrive

[QUIZ] Vous vous souvenez des moments qui ont marqué l'histoire du Gala de l’ADISQ?

Image principale de l'article Connaissez-vous bien le Gala de l'ADISQ?

 La grande fête de la musique québécoise se déroulera le 27 octobre. Cette cérémonie en a vu défiler, des groupes, des interprètes et des chanteurs. Elle a également donné lieu à plusieurs moments cocasses.  

Le Gala nous a souvent offert des moments d’anthologie démontrant toute la magie du direct.   

Malgré les déboires de l’industrie du disque, de nombreux téléspectateurs sont rivés au petit écran chaque année pour voir défiler les vedettes québécoises de la chanson.   

 Vous rappelez-vous des moments qui vous ont fait rire ou sourciller?   

 À vous de le prouver!   

Quiz
En 1992, deux membres d’un groupe d’humour présentaient un prix quand le styliste Gilles Gagné s’est pointé sur scène, enivré, avec un condom dans la main. À quel groupe d’humour appartenaient ces deux humoristes?

Les Bleu Poudre

Ding et Dong

Le groupe Sanguin

RBO

RBO
Le défunt Gilles Gagné avait sans doute été attiré par le costume flamboyant arboré par Yves P. Pelletier. Même si cette anecdote est un moment d’anthologie en soi, lorsque Guy A. Lepage a voulu dévoiler le gagnant, il s’est retrouvé avec une enveloppe vide. Les joies du direct!
Quelle chanteuse avait fait un gag douteux en allant chercher son Félix pour la catégorie «Découverte de l’année» en 1988?

Belgazou

Julie Masse

Kathleen

Mitsou

Mitsou
La chanteuse femme d’affaires avait déclaré dans ses remerciements: «on avait inventé plein de jokes mais ‘sont pas bonnes… ça fait que je vais laisser faire.» Pourtant, elle avait tenu à faire le gag «je suis contente d’avoir reçu le trophée Linen Chest… Des couvertes...» Ouf.
Quelle chanteuse a refusé le Félix pour «Interprète anglophone de l'année» lors du Gala de 1990?

Céline Dion

Luba

Pascale Picard

Sass Jordan

Céline Dion
Qui ne se rappelle pas la phrase laconique prononcée par la Diva de Charlemagne pour refuser son prix? «J’peux pas accepter c’trophée-là». En 1990, Céline Dion entamait sa carrière internationale avec l’album Unison. On se souviendra aussi de sa sœur qui a crié au moment de dévoiler la gagnante : «C’EST CÉLINE OUUUUUUHHHHH!»
Quel chanteur québécois a animé le gala de l’ADISQ en 1989 et en 1990?

Jim Corcoran

Michel Rivard

Paul Piché

René Simard

Michel Rivard
L’édition de 1990 avait été passablement controversée, car Michel Rivard ne s’était pas gêné d’y aller de messages sur la langue et la politique. Sa performance avait même fait l’objet d’un sketch au Bye Bye 90. Il avait repris le collier de l’animation en 2005 pour une seule année.
Lequel de ces humoristes n’a jamais animé le gala de l’ADISQ?

Guy A. Lepage

Louis-Josée Houde

Mario Jean

Yvon Deschamps

Mario Jean
Louis-Josée Houde a battu le record d’Yvon Deschamps en animant la prestigieuse cérémonie à 13 reprises. Il anime le gala de l’ADISQ sans interruption depuis 2006.
Quelle formation rap québécoise était montée sur scène au cours du gala de l’ADISQ en 2002 pour dénoncer le fait que le prix décerné au meilleur artiste hip-hop soit remis hors d’onde?

Dubmatique

Le 83

Muzion

Loco Locass

Le 83
Aux côtés de l’animateur Guy A. Lepage, qui ne s’était pas laissé déstabiliser par l’audace du groupe, 2Faces du groupe 83 a fait valoir l’importance de remettre le prix pour la nomination hip-hop de l’année lors du gala télévisé. Il revendiquait aussi la présence d’un panel spécialisé plutôt qu’un vote tenu par une industrie déconnectée du marché du rap québécois.
Laquelle de ces catégories n’existe plus?

Album de l’année - Classique / Soliste et petit ensemble

Album de l’année - Réinterprétation

Disque de l’année - Disco

Spectacle de l’année - Humour

Disque de l’année - Disco
L’album «Taxi pour une nuit blanche» du trio féminin Toulouse (avec Judi Richards) avait remporté les honneurs de la catégorie disco. En 1979, l’année du tout premier gala, la cote de popularité du disco était déjà en chute libre. La catégorie Disco n'était d'ailleurs pas de retour pour l'édition suivante du gala.
Quel artiste Safia Nolin arborait-elle sur son t-shirt lors du Gala de l’ADISQ de 2016?

Capitaine Nô

Gerry Boulet

Mononc’ Serge

Plume Latraverse

Gerry Boulet
Son passage au Gala de l’ADISQ avait fait jaser dans les chaumières. Safia Nolin avait choisi d’arborer un t-shirt de l’album Rendez-vous doux de Gerry Boulet avec un cardigan gris et des jeans. N’en fallait pas plus pour que la chanteuse se fasse faire des leçons d’étiquette et de mode dans diverses chroniques et sur les médias sociaux.
Lequel de ces artistes n’a jamais reçu de Félix Hommage?

Diane Dufresne

Michel Louvain

Renée Martel

Richard Séguin

Richard Séguin
La catégorie «Hommage» est apparue officiellement en 1988. Par contre, ce Félix honorifique n’est pas remis chaque année. Parmi les illustres récipiendaires, on retrouve Michel Rivard, Plume Latraverse, Claude Dubois, Gerry Boulet, Claude Léveillée, Jean-Pierre Ferland.
Pour quelle raison le parolier Luc Plamondon s’est-il indigné publiquement lors du Gala de l’ADISQ en 1983?

Le rapatriement de la constitution par le gouvernement Trudeau

Le respect des droits d’auteurs

Les mauvaises critiques adressées à Starmania

Les spectateurs qui prenaient des photos dans l’assistance

Le respect des droits d’auteurs
Le parolier venait chercher son prix en tant que parolier pour la chanson de l’année, J’t’aime comme un fou interprété par Robert Charlebois. Plamondon s’en est pris aux producteurs de spectacles : «On a trouvé votre attitude révoltante lors des audiences devant le tribunal d’appel du droit d’auteur en février dernier.»
Lors du gala de 1990, RBO avait interprété la pièce I want to pogne en changeant les paroles du passage «Because I prefer to be Billy Idol than Jean Nicol...» Quelles étaient les nouvelles paroles ?

«Because I prefer to be Céline Dion than… Claudette Dion»

«Because I prefer to be Gerry Boulet than… Fred Saint-Gelais»

«Because I prefer to be Joe Bocan than… Jim Corcoran»

«Because I prefer to be Vilain pingouin than… Johanne Blouin »

«Because I prefer to be Céline Dion than… Claudette Dion»
Guy A. Lepage avait fait exprès pour aller chanter dans la salle à quelques pas de Claudette Dion. Malaise.
Quel album a remporté le disque rock de l’année lors du tout premier gala en 1979 ?

First Glance - April Wine

Pagliaro Rock 'n' Roll - Michel Pagliaro

Tales of the Unexpected - Frank Marino et Mahogany Rush

Traversion - Offenbach

Traversion - Offenbach
Pour convaincre les gars d’Offenbach d’assister au Gala, il a fallu leur annoncer d’avance qu’ils avaient remporté le Félix pour l’album rock de l’année. Gerry et sa bande n’avaient pas l’intention d’aller se pavaner dans un événement mondain avec de beaux habits. Ils se sont finalement pointés aux galas mais dans leur tenue habituelle.
Quelle formation a remporté le Félix du groupe ou duo de l’année et celui de découvertes de l’année en 2016?

2Frères

Chacun pour soi

Les Deuxluxes

Les Hôtesses d’Hilaire

2Frères
Les protégés de Mario Pelchat s’étaient mérité tous les honneurs lors du gala de 2016. En plus de se remporter deux Félix, ils interprétaient la pièce d’ouverture de la cérémonie en compagnie de Richard Séguin.
Lors du gala de l’ADISQ 2004, l’animateur Guy A. Lepage(encore lui!) a lancé le Félix d’un récipiendaire qui ne s’était pas présenté au gala. Quel était ce chanteur absent?

Bernard Adamus

Jean Leloup

Richard Desjardins

Serge Fiori

Richard Desjardins
Richard Desjardins s’était mérité pas moins de trois Félix cette année-là. Album de l’année populaire, Auteur ou compositeur de l’année, Spectacle de l’année auteur-compositeur-interprète. Guy A. Lepage avait affirmé «Richard, je vais prendre soin de ce trophée-là de la même façon...», tout juste avant de lancer le Félix dans les coulisses.
Qui a animé le tout premier gala de l’ADISQ?

Dominique Michel et Denise Filiatrault

Paul et Paul

René et Nathalie Simard

Serge Laprade et Michèle Richard

Dominique Michel et Denise Filiatrault
C’est le 23 septembre 1979 que s’est tenu le tout premier gala de l’ADISQ. Les deux comédiennes sont revenues animer pour le dixième anniversaire du gala.

 

À lire aussi

Et encore plus