Une comète qui ressemble à une tête de mort passera proche de la Terre | Le Sac de chips
/unbelievable

Une comète qui ressemble à une tête de mort passera proche de la Terre

Image principale de l'article La «comète de la mort» passera proche de la Terre
Capture d'écran (José Antonio Penas/SINC)

Selon le site web phys.org, le 11 novembre prochain, ce sera le retour de la comète à la tête de mort (appelée la «Death Comet» en anglais), qui a d’abord été détectée en octobre 2015 par la NASA.  

Répondant au nom officiel 2015 TB145, l’objet a d’abord été surnommé «comète de la grande citrouille», mais son aspect complètement terrifiant (sous un certain angle, on doit le dire) a forcé un changement de surnom.       

Ok, ok, ça prend les yeux de la foi.  

2015 TB145 se démarque par sa trajectoire «très oblongue», c’est-à-dire beaucoup plus longue que large. De plus, il se déplace extrêmement rapidement, à 35 kilomètres par seconde. Il fait à peu près 650 mètres de diamètre.      

La comète reflète approximativement 6% de la lumière du Soleil. C’est comparable à la réflexion de l’asphalte frais. Alors qu’on pourrait penser que c’est peu, les comètes reflètent habituellement entre 3% et 5% de la lumière. Seulement, puisqu’il n’y a pas de coma (soit de halo) ou de queue visibles, les chercheurs de la NASA supposent qu’il s’agit d’une comète morte. Rien pour aider sa réputation de comète de la mort.       

Mais la question qui nous intéresse tous: la comète de la mort va-t-elle directement foncer sur la Terre pour nous anéantir? La réponse: non. Lorsque la comète tête de mort passera «proche» de la Terre, ce sera à 38,6 millions de kilomètres, soit à peu près 100 fois la distance entre la Terre et la Lune (384 400 km). C’est ce que je disais: «proche».       

La prochaine fois que la comète sera à proximité de la Terre, c'est dans 70 ans, soit le 1er novembre 2088. Mais ce sera, encore une fois, pour l’Halloween!       

À lire aussi

Et encore plus