13 personnes que vous ne connaissiez pas le 1er janvier 2018 mais que vous connaissez très bien maintenant | Le Sac de chips
/unbelievable

13 personnes que vous ne connaissiez pas le 1er janvier 2018 mais que vous connaissez très bien maintenant

 

 

On a parlé de plusieurs personnes en 2018.

Certaines déjà connues. D’autres qui gagnent à être connues.

Voici 13 personnalités à surveiller l’an prochain ainsi qu’une à oublier...

1. Hubert Lenoir

Courtoisie

 

Bien que son groupe The Seasons (qui a fait paraître un nouvel album récemment) avait atteint une certaine notoriété chez les mélomanes, c’est vraiment en 2018 que Hubert Lenoir s’est fait découvrir du grand public. Notamment avec sa prestation à La Voix et son passage au Gala de l’ADISQ, où son effort solo Darlène s’est mérité plusieurs prix.

2. Ludivine Reding

Photo courtoisie Agence QMI, Dominick Gravel

 

Oeuvrant dans le domaine du doublage de film depuis une dizaine d’années, c’est clair que nous avions tous entendu la voix de Ludivine Reding avant cette année. Par contre, c’est son interprétation de Fanny, une jeune fugueuse dans la série du même nom, qui a fait de ce jeune talent une véritable vedette.

3. Jesperi Kotkaniemi

Photo Le Journal de Montréal, Ben Pelosse

 

Si vous connaissiez ce jeune Finlandais au visage de pré-adolescent avant le 1er janvier 2018, vous êtes soit Marc Bergevin, soit un membre de sa famille. La bonne nouvelle, c’est qu’on est contents de le connaître KK, parce que d’ici 2-3 ans, il pourrait être la meilleure chose à être arrivée au CH depuis genre Guy Lafleur.

4. Cary Tauben

Photo Martin Alarie

 

Les vétérans de la scène nightlife montréalaise se rappellent certainement d’avoir croisé le designer Cary Tauben arborant des habits flamboyants lors de diverses soirées arrosées. Maintenant, il est une des vedettes de la téléréalité XOXO, guidant les participantes vers la victoire.

5. Catherine Dorion

Photo d'archives, Pascal Huot

 

Un militante de longue date dans le milieu indépendantiste, Catherine Dorion a défié les attentes en devenant l’une des deux élus de Québec Solidaire à remporter un siège dans la région de Québec. Par c’est plutôt sa garde-robe et son choix de voiture qui ont suscité la grogne au détriment de ses accomplissements.

6. Lydia Bouchard

Photo Chantal Poirier

 

Une véritable sommité du monde de la danse, Lydia Bouchard a longtemps oeuvré sans vraie reconnaissance du grand public. Sa participation comme maître à l’émission Révolution l’a fait connaître, tout en aidant à populariser le domaine de la danse.

7. Amanda Simard

Photo d'archives Philippe Orfali

 

Cette députée franco-ontarienne a fait les manchettes en claquant la porte du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario après que ce dernier ait adopté des pratiques jugées anti-francophones. La jeune avocate a été élue dans la vague bleue qui a emporté les libéraux de Kathleen Wynne en juin dernier. Elle siègera dorénavant comme indépendante.

8. Sophie Dupuis

Photo courtoisie

 

Le premier long métrage de la réalisatrice, Chien de garde, s’est mérité tout un honneur en devenant la soumission du Canada aux Oscars pour le prix de Meilleur film de langue étrangère. Le film s’était aussi mérité huit nominations au dernier gala des Iris, remportant deux statuettes.

9. David Saint-Jacques

AFP

 

Au moment de l’écriture de ces lignes, l’astronaute québécois David Saint-Jacques se trouve à plus de 408 km de la Terre. Le médecin, astrophysicien et ingénieur physique de 48 ans a quitté la planète bleue le 3 décembre pour une mission de six mois.

10. Natasha Kanapé Fontaine

Photo courtoisie

 

Bien connue dans la monde de la poésie depuis un moment, Natasha Kanapé s’est fait connaître par la majorité des Québécois avec son interprétation de la détenue Standing Bear dans la populaire série Unité 9.

11. Loud

Photo d'archives, Sébastien St-Jean / Agence QMI

 

Les fans de rap québécois connaissent Simon Cliche Trudeau depuis plusieurs années déjà, mais la véritable année record de ce jeune musicien fut 2018. Après une série d’apparitions sur des plateaux télévisés (comme Tout le monde en parle), une annonce de concert au Centre Bell et une reconnaissance de l’académie, on peut dire que Loud est sur une bonne lancée.

12. Tomas Tatar

Joël Lemay / Agence QMI

 

Malgré quelques revirements de trop, Tommaasss Tataaaaaaaar s’avère une bonne prise pour nos Glorieux. On sait déjà qu’il deviendra le souffre-douleur des partisans avant longtemps, mais d’ici là, on s’amuse déjà en masse avec son nom.

MENTION MOINS HONORABLE

13. Gertrude Bourdon

Photo d'archives, Stevens LeBlanc

 

Courtisée par presque tous les partis avant de décider de se présenter pour le PLQ, Gertrude Bourdon s’est finalement retrouvée sans job le deux octobre. Et pour tourner le couteau dans la plaie, madame Bourdon a appris qu’elle ne pourrait pas reprendre son poste de directrice générale du Centre hospitalier universitaire de Québec. Oups.