Pillsbury change la recette de ses chaussons au Canada et les gens sont confus | Le Sac de chips
/unbelievable

Pillsbury change la recette de ses chaussons au Canada et les gens sont confus

Durant le temps des Fêtes, plusieurs Canadiens ont eu la surprise de constater que sans avertissement, la compagnie Pillsbury avait décidé de modifier un élément important de sa recette de chaussons feuilletés: la pâte est maintenant prédécoupée en triangles plutôt qu’en carrés.

Mais pourquoi ce changement? Retour sur une moyenne commotion dans le monde de la petite viennoiserie préroulée dans le frigo, récapitulation chronologique des événements et commentaires de Pillsbury.

«Dites-m’en plus immédiatement»

Si vous êtes friand de ces petites pochettes aux fruits accompagnées d’un petit sac de glaçage, vous vous rappelez sûrement que la pâte, qui se déroule et se déchire en suivant des pointillés déjà tracés, se séparait normalement en huit (8) petits carrés. Parfois, les carrés étaient plutôt des rectangles. Donc entendons-nous pour «rectangles», car nous savons tous qu’un carré est un rectangle, mais un rectangle n’est pas nécessairement un carré.

Voici de quoi avaient l’air la pâte en question avant la décision unilatérale de Pillsbury:

Capture d'écran

 

Ce qui est pratique avec un morceau de pâte en carré (ou en rectangle), c’est qu’il est très facile d’en faire une petite pochette. Il suffit de le plier en deux, en triangle, d’un coin à l’autre, et vous obtenez un mignon petit chausson. Comme ceci:

Capture d'écran

 

«Et maintenant, avec quoi devrais-je me débrouiller si j’achète les chaussons?»

Tel que mentionné ci-haut pour éviter les potentielles blessures causées par l’effet de surprise: les chaussons se concoctent maintenant à l’aide de triangles de pâte. Une fois découpée, celle-ci se présente dorénavant sous forme de huit triangles rectangles (parce qu’ils ont un angle droit) parfois également isocèles (quand la machine a coupé droit). Voici de quoi ça aura l’air:

Capture d'écran Facebook

Voyez-vous la catastrophe approcher à coup de confiture sur le plancher?

«Mais pourquoi ce changement?»

Évidemment, constatant cette transformation majeure et surtout, prenant compte des réactions de plusieurs clients outrés sur les réseaux sociaux, le Sac de chips a enquêté.

Fin décembre, une dame faisait part de sa stupéfaction sur la page Facebook de la compagnie que l’on reconnaît par son petit bonhomme dodu. «Pourquoi ai-je de la pâte à croissant plutôt que de la pâte à chausson dans ma boîte? Quand j’essaie de faire des chaussons pour ma famille, c’est un vrai casse-tête et la confiture ne tient pas dans la pochette! Est-ce un changement permanent ou une erreur? En tout cas, c’est décevant.»

Capture d'écran Facebook

 

Dans les commentaires, Pillsbury confirme qu’au Canada, la forme de la pâte a changé pour de bon. «Nous avons mis à jour la découpe de la pâte d'une forme carrée à une forme triangulaire. Nous avons dû procéder à ce changement pour que la cohérence et la qualité de vos chaussons soient conformes aux normes les plus strictes.» Nous ne savons pas vraiment de quelles normes il s’agit. Existe-t-il une norme du chausson à base de pâte triangulaire au sein de la Confédération canadienne?

Si plusieurs clients semblent déplorer le changement et appuyer la plainte de Mme Melissa, une porte-parole de Genmills, la compagnie qui possède Pillsbury, s’est voulue rassurante avec le Sac de chips dans un échange de courriels: «Nous avons fait beaucoup de tests pour nous assurer que vos chaussons sont aussi moelleux et délicieux que d'habitude. Veuillez vous référer aux nouvelles instructions de cuisson sur le côté de l'emballage de votre chausson. La nouvelle méthode de pliage est très similaire à la précédente.»

Caroline G. Murphy

 

Ce n’est pourtant pas l’avis de tous. «J’ai réussi à les faire tenir, mais ça m’a pris un temps fou», a commenté lundi une mère de famille de Montréal qui préfère garder l’anonymat. «Nous avons réussi, mais nous avons pris deux pâtes par chaussons», confie un autre client.

Pourquoi seulement au Canada?

Toujours par courriel, Genmills ne s’est pas étendue sur le sujet: «Ce changement concerne uniquement les chaussons au Canada».

Sur les réseaux sociaux, les plus suspicieux se questionnent. S’agit-il d’un changement anodin, ou plutôt d’une façon pour la compagnie de sauver du temps et d’économiser les coûts de production? Après tout, la compagnie produit déjà de la pâte en triangle pour ses croissants...

Sondage
Et vous, que pensez-vous de ce changement?

J'avoue que je préférais la pâte en carré

Je ne vois aucune différence

Je ne mange jamais de ces chaussons

 

 

À lire aussi

Et encore plus