Tout ce qu’il faut savoir sur A Star Is Born | Le Sac de chips
/harddrive

Tout ce qu’il faut savoir sur A Star Is Born

 Le film Une étoile est née (version française d'A Star Is Born) ne fait peut-être pas l’unanimité, mais ses huit nominations aux Oscars parlaient d’elles-mêmes.  

WENN.com

En plus d’être nommé dans la catégorie du meilleur film, notamment, Une étoile est née a été récompensé ce dimanche pour sa fameuse chanson Shallow.     

WENN.com

  

Avant de (re)découvrir le film, voici tout ce que vous devez savoir sur Une étoile est née.  

1. C’est la quatrième version de la même histoire  

 Une étoile est née raconte l'histoire d’amour classique entre un homme à la carrière déchue et une jeune étoile montante.     

On l’a vu pour la première fois à l’écran en 1937, avec Janet Gaynor et Fredric March, puis en 1954 avec Judy Garland et James Taylor, et finalement en 1976 avec Barbra Streisand et Kris Kristofferson.     

L'histoire se déroulait autrefois dans le monde du cinéma, mais, dans la dernière version, avec Lady Gaga et Bradley Cooper, on a gardé la nouveauté instaurée en 1976 en mettant en scène des personnages qui sont plutôt des stars de la musique.     

  

2. C’est la version la plus nommée aux Oscars  

AFP

Avec ses huit nominations aux Oscars, la version de 2018 surpasse les précédentes.     

Elle est suivie de près par celle de 1937, qui avait obtenu sept nominations mais n'avait remporté qu'une seule statuette dorée, celle du meilleur scénario.     

Ensuite, la version de 1954 avait eu six nominations, sans rien gagner, et celle de 1976 s’était retrouvée dans quatre catégories pour finalement ne remporter que le prix la meilleure chanson originale.     

  

3. C’est le premier rôle principal au cinéma de Lady Gaga  

Nicky Nelson/WENN.com

Lady Gaga avait remporté un Golden Globe pour sa performance en tant que The Countess dans la série American Horror Story, mais son premier rôle principal au cinéma est celui d'Ally.     

Elle avait également obtenu de petits caméos dans Sin City et Machete, mais rien de la taille du rôle d'Ally dans Une étoile est née.     

  

4. C’est le premier film réalisé par Bradley Cooper  

Bradley Cooper est un acteur de renom qui roule sa bosse depuis un moment déjà.     

Après avoir joué des rôles dans plusieurs comédies romantiques, il a obtenu sa première nomination aux Oscars en 2013 pour Silver Linings Playbook.     

Une étoile est née est par contre son premier exploit derrière la caméra, en tant que réalisateur.      

  

5. Bradley Cooper n’avait aucune formation musicale  

Le rôle de Jackson Maine est celui d’un chanteur et guitariste de métier.     

Avant d’incarner Jackson, Bradley Cooper ne s'était jamais produit dans une prestation musicale devant un public et ne s'était même jamais exercé à jouer d'un instrument!     

Il a suivi une formation intense auprès de Lukas Nelson, le fils de Willie Nelson, pour apprendre la guitare, le piano et le chant.     

 C’est d’ailleurs le groupe de Lukas Nelson, Promise of the Real, qui «joue» le band de Jackson dans le film.     

  

6. Bradley Cooper a changé son apparence et sa voix pour le film  

AFP

Pour se donner un look de cowboy qui passe trop de temps sous le soleil et consomme beaucoup trop d’alcool et de drogue, Bradley Cooper appliquait de l’autobronzant tous les jours.     

Il a aussi travaillé pendant des mois avec un coach de voix pour que la sienne soit plus grave d’un octave.      

  

7. Edith Piaf a une importance spéciale pour le film  

Dans le film, Jackson remarque Ally alors qu’elle chante La vie en rose dans un bar de drag queens, et ce n’est pas un hasard.     

Dans la vraie vie, c'est en prenant part à un souper-bénéfice pour la recherche sur le cancer où Lady Gaga chantait une version jazz de La vie en rose que Bradley Cooper a su qu’il avait trouvé sa Ally.     

Depuis, Lady Gaga s’est fait tatouer une immense rose dans le dos pour commémorer ce moment spécial dans sa vie.     

  

8. Les chansons ont été enregistrées live  

Par manque de budget, une grande partie des scènes de concert ont été tournées durant des vrais spectacles.     

Les acteurs et musiciens avaient environ cinq minutes pour faire leur chanson devant un public impatient, ce qui veut aussi dire qu’on entend leurs voix enregistrées live dans le film!     

Ils ont entre autres joué avant un concert de Willie Nelson et après la prestation de Lady Gaga à Coachella en 2017.     

  

9. Lady Gaga pourrait marquer l’histoire des Oscars  

AFP

Lady Gaga est, dans l'histoire des Oscars, la première femme nommée dans les catégories de la meilleure actrice et de la meilleure chanson la même année.     

Mary J. Blige a réalisé un exploit semblable en 2018. Elle était alors en nomination pour son rôle de soutien dans Mudbound, mais aussi pour la chanson Mighty River, qu’elle avait interprétée pour le film.     

  

10. Lady Gaga a vécu une tragédie durant le tournage du film  

  

Sonja Durham, la meilleure amie de Lady Gaga, était très malade durant le tournage d'Une étoile est née.      

Un jour, juste avant qu'elle ne tourne une scène intense, on lui a téléphoné pour lui dire que son amie n’allait pas bien du tout.     

Lady Gaga a tout de suite quitté le plateau, mais son amie a malheureusement succombé à son cancer quelques minutes avant qu’elle n'arrive.     

Elle est retournée sur le plateau après lui avoir fait ses adieux, et c’est alors qu’elle a chanté I’ll Never Love Again, une seule fois, envahie par les émotions.     

  

 Ne manquez pas Une étoile est née, dès maintenant chez Vidéotron!

À lire aussi

Et encore plus