Voici le plus petit tourne-disque au monde! | Le Sac de chips
/harddrive

Voici le plus petit tourne-disque au monde!

Image principale de l'article Voici le plus petit tourne-disque au monde!

On ne peut vraiment apposer le nom générique de tourne-disque au petit RokBlok. Techniquement, c’est tout le contraire.

Dans ce cas-ci, c’est le RokBlok qui tourne sur le disque en suivant le sillon gravé, et ce en conservant la même vitesse de rotation comme le ferait votre ancienne platine 33 tours.

Le RokBlok est en soi un tour de force d’ingénierie plutôt que le nec plus ultra en matière de haute-fidélité audio. Pour l’effet de surprise, c’est garanti, le gadget est très cool. Par contre, le mélomane ne saura pas trop quoi en faire hormis le placer dans sa collection de tourne-disques.

Comme bien des innovations, le projet du RokBlok a démarré sur Kickstarter. Ce bizarre cube rectangulaire en bois de bambou fait 2x2x4,5 pouces, peut lire les disques 45 et 33 tours, est alimenté par une pile lithium rechargeable et intègre un haut-parleur 2 pouces.

Meilleur avec un haut-parleur Bluetooth

J’ai dû chercher sur le Web pour révéler la mécanique sous le RokBlok, parce que les sites qui en parlent, dont le site du fabricant, ne montrent aucune image sous le châssis.

C’est finalement sur YouTube que j’ai pu trouver les réponses.

Pour lancer la lecture, il suffit de placer le RokBlok sur le disque bien à plat sur une table par exemple et de basculer le levier pour le mettre en marche ou pour l’arrêter.

Cela dit, la lecture commence là où vous le déposer sur le disque. Pour l’engager sur la première piste en bordure du disque, ça demande quelques tentatives.

Comme sur un bon vieux tourne-disque, le RokBlok est équipé d’une cartouche à pointe en diamant pour suivre le sillon gravé. Mais la comparaison s’arrête là.

Des roues mécanisées à surface caoutchoutée (pour protéger la surface du disque) et de diamètres différents font tourner l’appareil à la vitesse requise. Et c’est à ce moment que la magie s’opère.

Pour obtenir une qualité audio décente, on suggère de jumeler le RokBlok à un haut-parleur Bluetooth, ce que plusieurs d’entre vous possèdent sans doute.

Intéressé?

Les livraisons internationales débutent vers la troisième semaine de mars. Prix suggéré : 99 $ US. Site: rokblok.co