Après Auschwitz, les instagrameurs prennent d’assaut Tchernobyl pour d’autres photos malaisantes

Lorsque vient le temps de trouver l’endroit parfait pour dévoiler son postérieur et poser de façon suggestive pour Instagram, le lieu d’un des pires accidents nucléaires de l’histoire ne devrait pas, en théorie, se retrouver en tête de liste...
- À LIRE AUSSI: Le mémorial d'un camp de concentration obligé de rappeler les instagrammeurs à l'ordre
Et pourtant, les influenceurs seraient nombreux à accourir à Pripyat, en Ukraine, à quelques pas de l’ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl ces jours-ci pour y multiplier les selfies et autres publications sur les réseaux sociaux.
Si la ville, frappée de plein fouet par la catastrophe nucléaire de 1986 puis complètement évacuée, pouvait déjà être visitée par les touristes téméraires, les visites y connaîtraient un grand boom depuis quelques semaines, bondissant de 35 %, rapporte CNN.
La raison? Rien d’autre que le succès de la série Chernobyl, produite par HBO, qui a apparemment elle-même influencé plusieurs personnes à s’intéresser de plus près à l’immense tragédie.
Cela dit, ce ne serait pas tous les visiteurs de Pripyat qui useraient de jugement quant à la nature des clichés croqués sur les lieux du désastre, osant des mises en scène discutables... ou carrément une photo osée en sous-vêtements!
En dévoilant un bout de fesse en pleine ville fantôme, ces personnes ont-elles eu une petite pensée pour tous les hommes, femmes, enfants et premiers répondants qui ont péri des suites de l’accident nucléaire?
À voir les publications Instagram en question, d’abord exposées par Bruno Zupan sur Twitter, la question se pose!
Le créateur de Chernobyl, Craig Mazin, s’est par ailleurs lui-même dit troublé sur le réseau social par la vague récente de photos douteuses.
Bien qu’il trouve «merveilleux» que les gens visitent la zone d’exclusion et s’y intéressent, le scénariste souligne qu’il est important de se rappeler qu’une «terrible tragédie s’est déroulée ici» et que l’on doit s’y comporter «avec respect pour tous ceux qui ont souffert et se sont sacrifiés».
Disons que ce n’est pas sans rappeler cette histoire en mars dernier où le mémorial d’un camp de concentration avait dû rappeler les instagrammeurs à l’ordre après une autre série de photos un peu louches.
Le temps passe, mais les gens, eux, ne changent visiblement pas!