[QUIZ] Connaissez-vous bien le Québec? ÉDITION 2019 | Le Sac de chips
/unbelievable

[QUIZ] Connaissez-vous bien le Québec? ÉDITION 2019

Image principale de l'article Connaissez-vous bien le Québec?  ÉDITION 2019
Marilyne Houde

Il est de retour pour une cinquième année consécutive.  

Le voici, livré pour vous: notre quiz annuel pour la Fête nationale ou la Saint-Jean. (Pas pour le solstice.)  

Que ce soit en politique, en littérature, en sport ou en cinéma, bien des Québécois et des Québécoises se sont démarqués au cours des 400 dernières années.   

À vous de nous prouver que vous les connaissez bien!  

 

Quiz
Quelle politicienne québécoise fut la première femme nommée au Conseil des ministres?

Lise Bacon

Lise Payette

Marie-Claire Kirkland-Casgrain

Thérèse Casgrain

Le journal de Montréal
Marie-Claire Kirkland-Casgrain
Marie-Claire Kirkland-Casgrain est aussi la première Québécoise à avoir obtenu des funérailles nationales. Elle a été élue une première fois aux élections du 14 décembre 1961.
Quelle route québécoise vous permet de vous déplacer de Baie-Comeau jusqu’à la frontière du Labrador, après avoir franchi Fermont?

Route 138

Route 234

Route 293

Route 389

Felix-Antoine Tremblay, via wikimedia Commons
Route 389
La route 389 est la seule route provinciale au Québec à se rendre au-delà du 51e parallèle.
Avant de la désigner comme étant la Fête des Patriotes, c’est en l’honneur de ce personnage de la Nouvelle-France que l’on désignait cette journée spéciale. De quel personnage historique s’agit-il?

Dollard Des Ormeaux

Lambert Closse

Lemoyne d’Iberville

Paul Chomedey de Maisonneuve

Gene.arboit via wikimedia commons
Dollard Des Ormeaux
Connu surtout pour son implication dans la Bataille de Long-Sault, Dollard des Ormeaux a longtemps été perçu comme un héros de la Nouvelle-France avant que de nouvelles interprétations de l’histoire ternissent son mythe. C’est en 2002 que la fête de Dollard fut renommée Fête des Patriotes.
Combien y a-t-il de circonscriptions électorales provinciales dans le Québec ?

50

78

110

125

Élections QUébec
125
C’est en 1989 que le nombre de circonscriptions électorales est passé à 125 au Québec. Pour ce qui est des circonscriptions électorales fédérales, elles se chiffrent à 78.
Quel chanteur québécois d’origine anglophone a choisi de faire carrière en français?

Corey Hart

Jim Corcoran

Jonas

Paul Cargnello

Journal de Montréal
Jim Corcoran
Jim Corcoran a fait son entrée en scène dans les années 70 avec son duo Jim et Bertrand. C’est au cours des années 80 qu’il entreprend une carrière solo avec les pièces «Djeddhy Duvah (En chair et en os)», «Ton amour est trop lourd» et «Perdus dans le même décor».
Quel document de 1763 officialisait la cession des territoires nord-américains de la France à la Grande Bretagne après le Traité de Paris?

L’Acte de Québec

L’Édit de Nantes

La Paix des Braves

La Proclamation royale

Carver, Jonathan (1732-1780)
La Proclamation royale
Le Traité de Paris a été signé à la suite des la Guerre de Sept Ans (1756-1763) entre la France et l’Angleterre. La Proclamation royale avait pour but d’assimiler les populations françaises d’Amérique.
À quel dramaturge québécois doit-on les pièces «Les aiguilles et l’opium», «La Face cachée de la Lune» et «Le Projet Andersen»?

Claire Lepage

Gaston Lepage

Guy A. Lepage

Robert Lepage

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI
Robert Lepage
Robert Lepage a lui-même porté quelques-unes de ses pièces à l’écran comme Le polygraphe et La face cachée de la Lune.
Quelle personnalité religieuse québécoise a écrit La Flore Laurentienne?

Le Chanoine Lionel Groulx

Le Frère André

Le Frère Marie-Victorin

Marie de l’Incarnation

Journal de Montréal
Le Frère Marie-Victorin
Dans ce célèbre ouvrage de botanique paru en 1935, le Frère Marie-Victorin dresse un inventaire des espèces florales poussant le long de la Vallée du Saint-Laurent.
Comment s’intitule la pièce de théâtre de Claude Meunier mettant en scène des banlieusards dont les conversations sont ponctuées par les banalités du quotidien?

Le Cid maghané

Les belles-soeurs

Les gars

Les voisins

Les voisins
Ce triomphe du théâtre de l’absurde signé Claude Meunier célèbre d’ailleurs ses 40 ans cette année.
En plus de Florent Vollant, qui complétait le duo Kashtin ?

Bourbon Gauthier

Claude Mackenzie

Patrick Norman

Samian

Yvan Tremblay JOurnal de Montréal
Claude Mackenzie
Leur album éponyme sorti en 1989 a connu un immense succès au Québec. Ce succès a d’abord été porté par leur hit «E Uassiuian».
Cette ancienne ville minière de la Côte-Nord a été démolie en 1985. De quelle ville s’agit-il?

Gagnon

Saint-Jean-Vianney

Schefferville

Val-Jalbert

Gagnon
La ville avait pourtant connu un essor fulgurant après sa fondation en 1960. Mais son existence ne reposant que sur une industrie, la vie économique s’est amoindrie lorsque les réserves du Lac-Jeanine se sont épuisées.
Lequel de ces Johnson n’a pas été premier ministre du Québec ?

Daniel Johnson Fils

Daniel Johnson Père

Pierre-Marc Johnson

William Johnson

William Johnson
Le militant pour les droits des anglophones William Johnson a déjà été président du groupe Alliance Québec de 1998 jusqu’à 2000. Il n’a jamais été Premier Ministre du Québec. Ni d’ailleurs.
En quelle année a été adoptée la devise du Québec Je me souviens s’est-elle retrouvée sur les plaques d’immatriculation automobile?

1974

1976

1978

1980

1978
Les anciennes plaques portaient la mention «La Belle province». C’est la ministre péquiste Lise Payette qui a proposé ce changement.
Comment s’appelait l’équipe de baseball professionnelle établie à Montréal de 1897 à 1917 et de 1928 à 1960?

Les Habitants de Montréal

Les Maroons de Montréal

Les Reds de Montréal

Les Royaux de Montréal

FRÉDÉRIC T. Muckle Agence qmi
Les Royaux de Montréal
C’est d’abord dans les Royaux de Montréal qu’a joué le premier joueur noir du baseball majeur Jackie Robinson. Les Royaux de Montréal jouaient au stade Delorimier, situé au coin des rues Ontario Est et Delorimier.
Qui était le premier ministre du Québec lors de la Crise de la conscription en 1944?

Adélard Godbout

Louis-Alexandre Taschereau

Louis Saint-Laurent

Maurice Duplessis

Adélard Godbout
Selon plusieurs historiens, cette crise aurait coûté l’élection à Adélard Godbout qui briguait un autre mandat. Maurice Duplessis reprendra le pouvoir à l’élection suivante le 8 août 1944.
Quelle patineuse de vitesse a remporté trois médailles aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang?

Kim Boutin

Marianne Saint-Gelais

Nathalie Lambert

Valérie Maltais

Didier Debusschère / JdeQ
Kim Boutin
Kim Boutin a été la seule triple médaillée canadienne lors des derniers jeux olympiques : une médaille d’argent au 1000 mètres en plus de deux médailles de bronze, l’une au 500 mètres et l’autre au 1500 mètres.
Laquelle de ces villes ne fait pas partie de la Côte-Nord?

Baie-Comeau

Forestville

Lebel-sur-Quévillon

Port-Cartier

Lebel-sur-Quévillon
Lebel-sur-Quévillon se trouve dans la région administrative du Nord-du-Québec.
Quelle députée québécoise a écrit le roman jeunesse «Ce qui se passe dehors»?

Catherine Dorion

Catherine Fournier

Geneviève Guilbault

MarieChantal Chassé

SIMON CLARK/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI
Catherine Dorion
Catherine Dorion a été élue en 2018 sous la bannière Québec solidaire dans la circonscription de Taschereau.
Quel parolier québécois a écrit la chanson Un jour, un jour, la chanson officielle de l’Exposition universelle de Montréal en 1967?

Luc Plamondon

Réjean Ducharme

Roger Tabra

Stéphane Venne

Pablo Durant
Stéphane Venne
Avant de faire chanter ses mots par d’autres interprètes, Stéphane Venne interprétait lui-même ses compositions. Même que c’est lui qui chantait Un jour, un jour avant que Donald Lautrec ne la reprenne.
À quel artiste doit-on les cercles se trouvant à la station de métro Peel à Montréal?

Jean-Paul Mousseau

Jean-Paul Riopelle

Marcelle Ferron

Paul-Émile Borduas

Jean gagnon via Common wikimedia
Jean-Paul Mousseau
Jean-Paul Mousseau fut l’un des signataires du manifeste du Refus global aux côtés de Paul-Émile Borduas, Marcelle Ferron, Jean-Paul Riopelle.