La toute première édition de la Journée du disque québécois se tiendra le 9 septembre | Le Sac de chips
/harddrive

La toute première édition de la Journée du disque québécois se tiendra le 9 septembre

Image principale de l'article Première édition de la Journée du disque québécois

Si vous êtes passé à côté de la journée J’achète un livre québécois, vous pourrez vous reprendre le 9 septembre en vous procurant un disque d’ici!   

Bien sûr, les ventes de disques ne font plus partie des pratiques courantes des mélomanes. Le streaming et les diverses plateformes musicales ont eu raison des ventes d’albums.   

Mais pourquoi pas ne pas réserver une journée dans l’année pour vous acheter une vraie copie physique? (Ce que vous faites peut-être déjà lors de la Journée des disquaires en avril...)   

C’est ce que propose cette toute première édition de la journée J’achète un disque québécois.   

L’instigateur de l’événement, l’agent d’artiste Francis Baumans, s’est inspiré de la journée J’achète un livre québécois pour inspirer les mélomanes à s’acheter un disque d’ici.   

Mais cette initiative ne se limite pas à une journée de magasinage chez les disquaires.   

Les acteurs de l’industrie de la musique québécoise, dont plusieurs étiquettes de disques (Audiogram, Dare to Care/Grosse Boîte, Coyote Records, Duprince, Lazy At Work), ont organisé une soirée spéciale en invitant les mélomanes à fêter au Quai des Brumes (4481, rue Saint-Denis à Montréal) en soirée. Les mélomanes pourront ainsi comparer leurs achats.   

Le communiqué précise aussi que «la Journée du Disque Québécois n'appartient à personne, mais qu'elle appartient à tout le monde.»   

Quel sera votre choix d’album québécois pour cette première édition?   

Vous pouvez écouter la chronique Disque Dur à l'émission Dess de 11 à 13 sur QUB radio ici

À lire aussi

Et encore plus