Bernard Pivot accusé de sexisme envers Greta Thunberg après un tweet douteux

En 2013, l’auteur, journaliste et gars des dictées Bernard Pivot faisait paraître Les tweets sont des chats, un recueil de ses meilleurs gazouillis.
Si jamais l'homme de lettres décide de faire paraître un deuxième volume, son tweet de mercredi matin à l’égard de la jeune militante environnementaliste Greta Thunberg risque de ne pas être retenu.
«Dans ma génération, les garçons recherchaient les petites Suédoises qui avaient la réputation d'être moins coincées que les petites Françaises. J'imagine notre étonnement, notre trouille, si nous avions approché une Greta Thunberg...» a écrit le Français.
Évidemment, ce tweet a été plus ou moins bien reçu (surtout moins) par certains internautes. Plusieurs dénoncent le sexisme, l’objectivation des femmes, les clichés sur les Suédoises et les Françaises et, plus largement, le fait qu’un homme de 84 ans commente le niveau de «coincée» d'une jeune femme de 16 ans vivant ouvertement avec un trouble du spectre de l'autisme.
Voici quelques exemples de réactions:
Face à cette vague de réactions numériques, Pivot a tenté de rectifier le tir avec une deuxième version qui, avouons-le, n’est pas du tout semblable à la première.
D’accord, Bernard.