Syndrome de la Belle au bois dormant: cette ado peut dormir pendant 2 mois consécutifs | Le Sac de chips
/unbelievable

Syndrome de la Belle au bois dormant: cette ado peut dormir pendant 2 mois consécutifs

Image principale de l'article Cette ado peut dormir pendant 2 mois consécutifs
Capture d'écran / YouTube Noticias Caracol

Sharik Tovar, 17 ans, est une jeune fille tout à fait normale...à l’exception du fait qu’elle souffre d’une maladie extrêmement rare qui la fait dormir pendant des périodes excessivement longues.  

Habitant dans la ville d’Acacias en Colombie, Sharik a été diagnostiquée avec le syndrome de Kleine-Levin alors qu’elle n’avait que deux ans.   

Cette condition très rare, pour laquelle seulement 40 personnes dans le monde ont reçu un diagnostic similaire, est caractérisée par un besoin excessif de sommeil pouvant atteindre 20 heures par jour, et évoluant par poussées à certaines périodes de l'année.   

Capture d'écran / YouTube Al Rojo Vivo

  

La mère de Sharik est d’ailleurs tellement sollicitée par la maladie de sa fille, qu’elle a dû quitter son emploi pour mieux soutenir celle-ci.

• À lire aussi: Un Montréalais s’endort au travail et sa photo fait le tour du monde   

Elle doit notamment broyer jusqu’à l’état liquide toute la nourriture de sa fille, et la nourrir à la cuillère pendant son sommeil.   

Épuisée et à court de ressources, elle implore désormais le gouvernement de son pays de lui venir en aide, comme le rapporte Noticias Caracol.   

Dans le cas de Sharik, les épisodes de sommeil peuvent parfois durer jusqu’à deux mois.   

Capture d'écran / Noticias Caracol

  

Comble de malheur, lorsqu’elle se réveille, elle souffre en plus de pertes de mémoires, parfois temporaires, parfois permanentes.   

Par exemple, après avoir dormi pendant 48 jours l’été dernier, elle ne reconnaissait plus sa mère, Marleny Tovar, à son réveil.

Son record de sommeil est toutefois de deux mois, sans interruption. 

  

Espérant que les autorités colombiennes lui viennent en aide, Marleny Tovar souhaite notamment que le maire de sa ville, Acacias, honore la promesse qu’il lui avait faite en 2017 de lui fournir un logement afin de la soulager du paiement d’un loyer.   

Se confondant en excuses, le maire Orlando Gutierrez prétend, de son côté, que la municipalité doit résoudre un problème concernant des réservoirs souterrains avant de pouvoir offrir à madame Tovar et à sa fille le logement promis.   

La femme souhaite également avoir de l’aide des services de santé pour procurer à sa fille des suppléments alimentaires indispensables dans sa condition, ainsi que des médicaments visant à réduire ses problèmes de mémoire.   

  

Malheureusement, la cause du syndrome de Kleine-Levin n'est pas connue. Il est donc impossible de le guérir.   

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour l’expliquer: certains suggèrent qu’il pourrait être d’origine infectieuse, tandis que d’autres pensent qu’il pourrait avoir un lien avec un mauvais fonctionnement de l'hypothalamus, une région du cerveau qui contribue à la régulation de fonctions telles que le sommeil, l'appétit et la température du corps.   

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus