Smash Mouth défend violemment le rap moderne et démolit une institution | Le Sac de chips
/harddrive

Smash Mouth défend violemment le rap moderne et démolit une institution

Image principale de l'article Smash Mouth défend violemment le rap moderne
Judy Eddy/WENN.com

Depuis belle lurette, ceux qui aiment «toutes sortes de musique» se sont longuement acharnés sur le rap.

«GNEIINNNN Y JOUSENT MÊME PAS D’INSTRUMENTS.»

Les fans de rap ont tout de même gardé la tête haute face à ces commentaires très peu illuminés qui viennent souvent d’admirateurs de musique avec des signatures de temps atypiques.

Mais en 2019, le rap moderne est victime de discrimination de la part de gens qui se considèrent comme «fans de rap».

Oui, si les fans de Eminem, Hopsin, Manu Militari, Logic et ainsi de suite s’opposent violemment à tout ce qui sort moindrement de la structure classique du seize barres (Yo, écrivez-moi pas pour me dire d’écouter telle ou telle toune d’Eminem, je l’ai déjà entendue pis je n’aime pas ça), maintenant ce sont les grandes institutions du hip-hop qui affichent une attitude réactionnaire face au rap moderne.

Dans un tweet daté du 16 novembre dernier, la revue The Source, la gray lady de la culture urbaine, se demande quand les rappeurs vont recommencer à rapper.

À cette institution qui est présente depuis la fin des années 80, qui a été témoin de l’évolution du rap à travers plusieurs courants, nous avons envie de dire: OK boomer.

Heureusement d’autres voix dissidentes sont prêtes à se lever contre The Source et tous les autres puristes réfractaires au changement.

On parle évidemment ici du groupe californien Smash Mouth.

Surtout connu pour une poignée de vers d’oreille parus à la fin des années 90, Smash Mouth possède aussi un des comptes Twitter les plus fascinants qui existent.

On peut se souvenir de cet hommage solennel aux âmes qui ont péri dans les attentats terroristes du 11 septembre 2001.

On encore de la fois où le groupe s’est présenté en tant que défenseur des droits LGBTQ+

Oui, ces héros folkloriques modernes qui font aujourd’hui des piles de cash sur les circuits des évènements nostalgiques ne seraient pas l’allié le plus probable du hip-hop moderne, mais le 19 novembre, voici ce qu’ils ont répondu à The Source:

«Vous sonnez comme nos parents... BAISSEZ LE SON! Le rap est en évolution constante et le Trap est une forme d’art incroyable ainsi qu’une belle addition à la famille des styles. Si vous appelez ça du “mumble rap”, vous ne respectez pas le mouvement et vous vous trouvez du mauvais côté de l’histoire.»

Ouf.

C’est difficile à concevoir ce que nous avons fait en tant que société pour mériter quelque chose d’aussi splendide que Smash Mouth, mais nous en sommes tout de même reconnaissants.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus