Un Coloc participe à un spectacle-hommage pour Dehors novembre mené par le comédien Sylvain Marcel | Le Sac de chips
/harddrive

Un Coloc participe à un spectacle-hommage pour Dehors novembre mené par le comédien Sylvain Marcel

Image principale de l'article Un spectacle-hommage pour Dehors novembre en 2021
JMTL Archives Archives

C’est à compter de l’automne 2021 que les fans des Colocs pourront voir un spectacle consacré à l’album testament de Dédé Fortin, Dehors novembre.  

Le comédien Sylvain Marcel dirigera le groupe interprétant Belzébuth, Tassez-vous de d’là ou Le répondeur dans un spectacle-hommage avec une dimension théâtrale.   

L’ex-Coloc, le bassiste André «Vander» Vanderbiest, va accompagner le comédien. Ce dernier insiste d’ailleurs pour affirmer que ce dernier opus du groupe ne se résume pas à la mélancolie de son créateur Dédé Fortin:  

«... Dehors novembre a aussi été créé dans de grandes périodes de joie. Dédé aimait faire des blagues, rigoler, rencontrer les gens et avoir de longues discussions. [...] C’est aussi cette facette de Dédé que nous voulons raconter à travers ce spectacle», affirme le musicien dans un communiqué annonçant la tournée à venir.  

Pour demeurer dans la symbolique de l’album, la tournée Dehors novembre sera présentée en... novembre 2021. Une vingtaine de spectacles sont prévus au Québec.  

Selon les volontés de la famille, les profits de la tournée seront remis à la Fondation Dédé Fortin pour la prévention du suicide. Le responsable de la tournée, Mike Brossard, a aussi souligné que les dons aux autres organismes locaux de prévention du suicide seront acceptés.  

Un projet qui pourrait «choquer» d’autres Colocs 

Ce projet de tournée fera sûrement réagir l’ancien guitariste des Colocs, Mike Sawatzky, qui s’est vu interdire par Réal Fortin, le frère de Dédé, de faire des spectacles en utilisant le nom du groupe.  

Mike Sawatzky avait réussi à la demande des Francos en 2009 à réunir des musiciens qui avaient joué avec les Colocs le temps d’un spectacle spécial en hommage à Dédé Fortin et aux Colocs. Le nom du spectacle était Poussières d’étoiles

Réal Fortin s’opposerait à ce que le nom des Colocs soit encore utilisé parce qu’il s’en serait porté acquéreur légalement.  

À lire aussi

Et encore plus