COVID-19: voici ce que vos élus font pendant l’isolement | Le Sac de chips
/zoneassnat

COVID-19: voici ce que vos élus font pendant l’isolement

Alors que le premier ministre du Québec François Legault et les autres gèrent la crise de la COVID-19, les élus suivent les consignes de santé publique.   

Plusieurs relaient l’information officielle et informent le public sur les réseaux sociaux.    

Certains politiciens trouvent des moyens originaux de s’occuper ou de se rendre utiles.    

En voici quelques exemples...   

Gaétan Barrette  

L’ex-ministre de la Santé suit de près la situation et la commente en temps réel sur Twitter. Si vous aimez les compléments d’information, c’est un bon compte à suivre ces jours-ci.     

Catherine Dorion  

La députée de Québec solidaire dans Taschereau en a profité pour donner une «quarantaine» d'exemplaires de son livre Ce qui se passe dehors et faire du bénévolat.     

  

Voir cette publication sur Instagram

11h00 : on entre au Café-rencontre centre-ville. On est là, l'équipe de comté, pour donner un coup de pouce au service du repas. On se force pour pas serrer la main de Jérémie malgré son accueil plus que chaleureux. Purel, tablier, gants, chapeau : on est prêts. 11h20 : pendant que le staff mange une bouchée, on fait le tour des installations. Ils ont tracé des lignes par terre, pour séparer les gens. Des 80 places habituelles, 22 chaises ont survécu aux nouvelles règles d’hygiènes. Il faudra que le monde attende dehors. Il y a des lignes par terre dehors aussi. « C’est pareil que d’habitude, c’est juste qu’on mange vite pis on niaise pas en dedans", me dit un habitué de la place qui attend dehors pendant qu'une employée désinfecte les comptoirs. 11h40 : la porte ouvre dans cinq minutes. On prend des nouvelles de la santé de l’organisme en ces temps de crise. « On s’arrange. ». Tout le staff de Jérémie a quitté les bureaux pour couper des carottes et faire de la plonge avec nous autres. En cuisine, ça s’écœure et ça rit quand même. Ils sont beaux. On leur avait parlé hier. On va surement leur reparler demain. On écoute, on se tient serrés. 11h45 : les portes ouvrent. Jusqu’à 13h00, c’est 150 assiettes qu’on servira. Des sourires, des remerciements, des « ah ben, de la belle visite! », en veux-tu en v’là. Tout le monde respecte les règles. Jacques fait des jokes en accueillant la clientèle, une shot de Purel à la fois. On part pour notre rendez-vous avec un journaliste, on attrape une couple de sourires. On ne peut pas fermer les soupes populaires. Dans le contexte actuel, la moyenne des gens ont tout à coup l’occasion d’observer leur dépendance à certaines ressources et au travail acharné de ceux qui se mettent en première ligne pour servir notre société. Qu’est-ce qu’on va ramener de ce constat-là dans nos vies, quand ça va s’être calmé? Une chose est sûre, ça fait longtemps qu’on le dit : il va falloir repenser notre relation au communautaire. Il va falloir donner de l’amour à ces organismes-là. Il va falloir qu’on valorise la prise en charge de nos communautés par elles-mêmes. Ça pourra pas toujours ne pas arriver. ❤️

Une publication partagée par Catherine Dorion (@cathdorion) le

  

Sonia LeBel  

La ministre de la Justice a pris l’air.    

  

Pascal Bérubé  

Le chef intérimaire du Parti québécois écoute un vinyle par soir et le publie sur son compte Instagram. Ça peut vous donner des idées pour passer le temps.    

  

Véronique Hivon  

La députée péquiste de Joliette a joué dehors avec sa fille. Cette dernière a d’ailleurs fabriqué une «crazy carpet» avec une ancienne pancarte électorale. Très ingénieux!    

  

Christine Labrie et Catherine Fournier  

La députée de Québec solidaire dans Sherbrooke et la députée indépendante de Marie-Victorin ont suivi les conseils du Dr Horacio Arruda et ont concocté des tartelettes portugaises le week-end dernier.    

  

Samuel Poulin  

Le caquiste de Beauce-Sud écoute La Bolduc.