Des cigales «zombies» envahiront la côte est des États-Unis après 17 ans sous terre
Les États-Unis se préparent à l’émergence de millions de cigales «zombies», prêtes à sortir après 17 ans sous terre.
La bonne nouvelle, c'est que contrairement aux frelons meurtriers et à la COVID-19, ces cigales sont inoffensives.
• À lire aussi: 7 choses à savoir sur les «frelons meurtriers», fraîchement arrivés en l’Amérique
Selon les informations rapportées par CNN, il y aura environ 1,5 million de ces cigales très bruyantes par acre de terrain, cet été, à certains endroits sur la côte Est américaine. Pour un terrain de soccer, il y aura environ 3,6 millions de ces insectes.
Des habitants d’États de la côte Est américaine, notamment au sud-ouest de la Virginie, dans certains secteurs de la Caroline du Nord et en Virginie occidentale, devraient assister à ce phénomène peu fréquent, a averti l’Université Virginia Tech.
«Les communautés et les fermes qui verront beaucoup de ces cigales émerger en même temps devraient rencontrer un substantiel problème de bruit», a déclaré Eric Day, du département d’entomologie de Virginia Tech.
• À lire aussi: [VIDÉO] La ville de Las Vegas est envahie par les sauterelles et les images ne donnent pas envie d'être là
«Espérons que la perturbation et le dérangement causés par le bruit seront tempérés par la rareté et le caractère impressionnant de cet événement», a ajouté le scientifique.
La venue des cigales représente un danger; non pas pour les humains, mais bien pour les orchidées, les vignobles et les arbres, en raison de leur mode de reproduction ovipare.
«Les cicadas [comme on les appelle en anglais, NDLR] peuvent apparaître en nombre déconcertant et les agriculteurs situés dans les zones concernées devraient rester sur le qui-vive», a noté le professeur Doug Pfeiffer, œuvrant également au département d’entomologie de l’Université Virginia Tech.
Les cigales «zombies» sont de gros insectes aux ailes claires. Certaines cigales apparaissent annuellement tandis que d’autres reviennent seulement aux 13 ou 17 ans, ce qui demeure un mystère aux yeux des spécialistes. Certains croient qu’elles pourraient vivre ainsi pour tromper leurs prédateurs.