PSPP décerne des Oscars à la CAQ, et voici pourquoi | Le Sac de chips
/zoneassnat

PSPP décerne des Oscars à la CAQ, et voici pourquoi

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, et le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault
Montage Mathieu Blanchet

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, et le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault

Presque deux semaines après avoir été élu chef du Parti québécois – une victoire prédite par notre expert canin Poncho –, Paul St-Pierre Plamondon nous a offert une splendide mise en scène, jeudi matin, à l’Assemblée nationale.

• À lire aussi: Nouveau chef du Parti québécois: 10 choses croustillantes à savoir sur Paul St-Pierre Plamondon

Lors de son point de presse matinal, PSPP a décerné deux Oscars à la Coalition avenir Québec, en raison des débats entourant la motion sur l’urgence linguistique, déposée mercredi par son parti. 

«C’est un excellent film, a-t-il déclaré en faisant allusion à la séance de l’Assemblée de mercredi. C’était très, très bien joué par la CAQ. Le jeu est tellement bon qu’on ne sait plus qui est le [Parti libéral du Québec] et qui est la CAQ, dans ce débat-là sur la langue française.»   

  • REGARDEZ le segment complet pour mieux comprendre cette mise en scène ironique:    
s

Il souligne du même coup le fait que la CAQ ait voté comme le PLQ et, par conséquent, qu’elle considère qu’il n’y a pas «d’urgence médiatique». 

M. St-Pierre Plamondon a ciblé deux députés en particulier avec ses trophées.

Il s’agit de Mario Laframboise, pour son rôle de «libéral-fédéraliste» ayant dit, entre autres, que le Parti québécois avait une «politique de la terre brûlée». 

L’autre, c’est le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, dont la réponse sur le développement durable avec la construction de routes n’a pas impressionné le nouveau venu au Parlement. 

«Spontanément, à 5h du matin, j’ai appelé un magasin de trophées à Québec et je me suis décidé à décerner deux Oscars ce matin», a-t-il déclaré. 

Parions que le personnel du magasin devait être un peu surpris par cet appel.

Ailleurs dans le Sac de chips

s

s

s

Sur le même sujet