Bouleversant: une ex-ballerine atteinte d'Alzheimer entend la musique du Lac des cygnes et retrouve la chorégraphie | Le Sac de chips
/unbelievable

Bouleversant: une ex-ballerine atteinte d'Alzheimer entend la musique du Lac des cygnes et retrouve la chorégraphie

Image principale de l'article Cette danseuse atteinte d'Alzheimer se souvient
Capture d'écran

Un moment émouvant a été capturé alors qu’une ancienne ballerine atteinte d’Alzheimer écoutait l’œuvre réputée de Tchaïkovski, Le lac des cygnes. Ses années d’entraînement sont revenues en force alors qu’elle s’est mise à danser, se rappelant des mouvements.

• À lire aussi: «Je ne suis plus capable de te faire sourire»: le député François Bonnardel livre un message réellement bouleversant à sa mère malade

Marta C. González est une ancienne prima ballerina espagnole, qui aurait dansé au NYC Ballet dans les années 1960. 

AJOUT: Une recherche de NPR soulève des doutes quand à la carrière de González aux États-Unis. Mais peu importe où la dame a pratiqué la danse dans sa carrière, la chorégraphie semble avoir laissé une empreinte indélébile dans sa mémoire.

Désormais en fauteuil roulant, il ne fallait que le pouvoir de la musique pour libérer le souvenir de ses années de danse.

Alors que la mélodie principale du ballet romantique joue dans ses écouteurs, une lueur de reconnaissance et de tristesse balaie le visage de González. 

En quelques instants, ses mains reproduisent instinctivement les mouvements gracieux qu'elle avait exécutés sur scène en 1967. 

Au crescendo de la musique, González est complètement en transe dans la performance, ses mouvements et expressions faciales reflètent exactement ceux qu'elle maîtrisait des décennies plus tôt.

La vidéo est entrecoupée de clips d'une danseuse qui interprète la chorégraphie originale des années 60. 

• À lire aussi: 13 personnalités québécoises qui ont contracté la COVID-19

Selon Classic FM, l’année dernière, le secrétaire britannique à la Santé a déclaré que des séances de danse devraient être prescrites à davantage de patients atteints de démence, afin d’éviter un traitement «surmédicalisé».

Cette vidéo a été tournée il y a environ un an à Valence, en Espagne, mais a été republiée sur les réseaux sociaux dimanche. L'extrait a connu un immense succès, cumulant les millions de vues. Marta C. González est malheureusement décédée depuis, mais la beauté de son art continue d’éclairer ces temps plus sombres.

Ailleurs sur le Sac de Chips        

s

s

s

Sur le même sujet