Télé-Québec et racisme systémique: Guy Nantel invite Alexandre Cloutier à s’impliquer chez Québec solidaire | Le Sac de chips
/zoneassnat

Télé-Québec et racisme systémique: Guy Nantel invite Alexandre Cloutier à s’impliquer chez Québec solidaire

Guy Nantel et Alexandre Cloutier
Montage Matheu Blanchet

Guy Nantel et Alexandre Cloutier

L’histoire autour de la capsule de Télé-Québec sur le racisme systémique continue de faire des vagues. L’ex-candidat à la direction du Parti québécois Guy Nantel a sauté sur la patinoire pour rejoindre Paul St-Pierre Plamondon et l’ex-péquiste Alexandre Cloutier.

• À lire aussi: François Legault partage ses coups de cœur littéraires sur Twitter, mais les gens lui reprochent de trop lire

• À lire aussi: L'illustratrice Elise Gravel envoie une flèche à Legault concernant le racisme systémique

Reprenons du début: le nouveau chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, est d’avis que la vidéo en question doit être retirée de la section «En classe» du site web de Télé-Québec. 

«La capsule sur le racisme systémique de Télé-Québec ne doit pas être censurée, au contraire, elle fait partie du débat public. Mais notre système d’éducation n’est pas un moulin à vent où l’on enseigne aléatoirement au gré des opinions individuelles de chacun», a-t-il écrit sur Twitter.

L’ex-ministre péquiste Alexandre Cloutier semble y avoir vu une occasion, mercredi, de clarifier certaines choses sur le racisme systémique. 

«Cher Paul, le racisme systémique est largement documenté au Québec. Je t’invite à prendre connaissance du rapport Viens qui en fait état largement. Tu peux aussi lire les travaux de la prof. Lafontaine de l’Université Laval. C’est aussi une priorité de Biden. T’as vu?» a écrit, répondant à la publication de PSPP, celui qui est maintenant vice-recteur aux partenariats, aux affaires internationales et autochtones à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Un peu plus tard en soirée, M. Nantel a souligné son désaccord avec la manière dont Cloutier s’était servi de sa tribune. 

«Cher Alexandre, utiliser Twitter au lieu de communiquer avec Paul en privé démontre que, comme bien des gens, vous souhaitez faire étalage de votre vertu plutôt que de régler les réels problèmes de fond de notre société. Si la politique vous intéresse...» a-t-il écrit en fournissant un lien vers le site web de Québec solidaire. 

«Il n’y a plus de place au Parti québécois pour ceux qui reconnaissent le racisme systémique? Beau débat au caucus...» a répondu Cloutier, 30 minutes plus tard. 

«Non, ne détournez pas le sujet. Ce qui [pose] problème ce n'est pas tant vos opinions que de vous prétendre péquiste et de planter le nouveau chef sur la place publique pour vous faire un peu de capital. Le PQ a déjà ses adversaires pas besoin d'en rajouter», a rétorqué Nantel. 

Wow. 

Ressortez le popcorn! 

Ailleurs dans le Sac de chips:   

s

s

s

Sur le même sujet