On sait enfin la vérité sur le caca cubique des wombats | Le Sac de chips
/pets

On sait enfin la vérité sur le caca cubique des wombats

Image principale de l'article La vérité sur le caca cubique des wombats
AFP

Vive la science!

L’Australie héberge plein d’animaux uniques, pour ne pas dire étranges. Une de ces merveilleuses créatures est le wombat, un marsupial adorable avec une caractéristique particulière: ses excréments sont en forme de cubes. 

L’animal utiliserait ses excréments pour communiquer et marquer son territoire, et la forme carrée de ceux-ci les empêcherait de rouler partout. 

• À lire aussi: Des diables de Tasmanie relâchés dans la nature en Australie continentale pour la première fois en 3000 ans

Pendant longtemps, la théorie prévalente était que l’os entourant l’anus de la bête était carré, mais les dernières découvertes ont prouvé que c’était faux, comme le rapporte The Guardian

Le caca cubique se forme dans les intestins selon une étude publiée jeudi dans la revue scientifique Soft Matter

Le Dr Scott Carver, écologiste de la faune à l'Université de Tasmanie et l'un des auteurs du document de recherche, a déclaré: «Il y avait des hypothèses merveilleusement colorées, mais personne ne les avait testées».

Il y a quatre ans, alors qu’il disséquait un wombat qui avait été heurté par une voiture, il a remarqué que les excréments étaient déjà en cube un mètre avant leur sortie. Choqué par sa découverte, il se posa une question importante: «Comment produire des cubes dans un tube essentiellement souple?»

L'équipe de chercheurs australiens, dont le vétérinaire en chef du zoo de Taronga, Larry Vogelnest, a donc testé les cordes de traction de l'intestin, alors que des physiciens américains basés au Georgia Institute of Technology ont créé des modèles mathématiques pour simuler la production de cubes.

Photo by Robin Robinson/Toronto

L'équipe a découvert de grands changements dans l'épaisseur des muscles à l'intérieur de l'intestin, variant entre deux régions plus rigides et deux régions plus flexibles. Les contractions rythmiques permettent de former les coins des cubes. 

On va se coucher moins niaiseux! 

 

Sur le même sujet