Oui, l'agence de santé publique américaine a vraiment écrit un guide pour se préparer à une invasion de zombies | Le Sac de chips
/unbelievable

Oui, l'agence de santé publique américaine a vraiment écrit un guide pour se préparer à une invasion de zombies

Une scène tirée du film Dawn of the Dead
Photo courtoisie

Une scène tirée du film Dawn of the Dead

Après la COVID-19, faut-il craindre une invasion de zombies? À en croire les réseaux sociaux depuis quelques heures, on pourrait en effet penser que les morts-vivants cogneront bientôt à nos portes.

La raison derrière ce retour à l’avant-plan de nos amis à moitié décomposés? Un guide datant de 2011 qui indique comment survivre à une apocalypse de zombies a refait surface cette semaine sur le web.

Il ne s’agit toutefois pas de n’importe quel guide! Il s’agit d’une marche à suivre rédigée par les réputés Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), qui, au cours de la dernière année, ont été au centre du combat pour endiguer la pandémie de COVID-19.

Mis à jour récemment, le guide en question a ainsi été (re)découvert par plusieurs médias, comme des chaînes de Fox News, qui ont pondu différents articles vite devenus viraux. Ces derniers ne se sont alors pas gênés pour associer le tout à une vieille prédiction de Nostradamus pour 2021: une invasion de morts-vivants. Rien de moins.

Il n’en fallait donc pas plus pour que le vieux guide des CDC reprenne vie, tel un pauvre individu qui vient d’être mordu par une créature infectée.

En d’autres mots, si vous le voyez passer sur le web, il n’est pas nouveau, mais ça ne l’empêche pas d’être fascinant.

Un vrai guide pour une situation fictive   

Alors, que conseillent les CDC en cas d’une apocalypse de zombies? À peu près la même chose que pour se préparer à la plupart des désastres.

L’organisme américain recommande donc de toujours avoir en réserve à la maison des denrées essentielles, comme de la nourriture non périssable, de l’eau, des outils, des vêtements et des fournitures médicales pour au moins 72 heures, en plus de prévoir des sources alternatives d’électricité, une radio et des médicaments, par exemple.

De ce fait, même si la prémisse du document est farfelue, les conseils qui s’y trouvent risquent de se montrer utiles en cas d’une vraie situation d’urgence.

«[Les CDC] essaient simplement de rendre la préparation aux catastrophes accessible à différents publics», a déclaré Mitchel A. Rosen, professeur agrégé au département de santé publique urbaine et mondiale de la Rutgers School of Public Health à Yahoo, ce mercredi, ajoutant que le traitement à la sauce zombie «faisait en sorte qu’il était amusant d’en apprendre plus sur la préparation aux désastres».

Si vous souhaitez lire le guide des CDC pour vous préparer à une éventuelle invasion de zombies, c’est par ici