Pour la première fois en 112 ans d’histoire, le Canadien de Montréal n’a aligné aucun joueur né ou ayant grandi au Québec, lors de sa partie du lundi 10 mai 2021 contre les Oilers d’Edmonton.
Que l’on blâme la direction du CH, la gestion du hockey mineur au Québec, le hasard ou la mondialisation du hockey sur glace, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une tragédie impliquant un des symboles forts de notre identité nationale.
Rappelons que le Club Athlétique Canadien est né le 4 décembre 1909, dans le but d’établir une équipe entièrement francophone qui pourrait rivaliser avec l’équipe des Anglais, les Wanderers de Montréal.
Et soulignons également qu’à l’époque, le mot «Canadien» désignait encore automatiquement un habitant du Canada français, renforçant du même coup l’aspect identitaire du club.
Bref, cela aura pris un peu plus de 100 ans aux Glorieux pour passer de 100% de Québécois à 0%.
«Nos bras meurtris vous tendent le flambeau, à vous toujours de le porter bien haut...» qu’ils disaient.
Prenons quelques instants pour nous rappeler de certains joueurs Québécois illustres (ou pas) ayant endossé ce qui fut autrefois la Sainte-Flanelle.
Quiz
Question #1
En 1915-16, le Tricolore remporte sa toute première coupe Stanley contre les Rosebuds de Portland. Qui gardait les buts du Canadien?
George Hainsworth
Georges Vézina
Jacques Plante
Patrick Roy
Wikimedia commons
Georges Vézina Brillant devant le filet, Vézina a donné son nom au trophée remis chaque année au meilleur cerbère de la LNH.
Question #2
Ce défenseur ayant disputé 15 saisons dans la LNH (toutes avec le Canadien) a été capitaine de l’équipe à partir de 1948 jusqu’à sa retraite en 1956.
Sylvio Mantha
Serge Savard
Émile Bouchard
Doug Harvey
Archives JDM
Émile Bouchard Émile «Butch» Bouchard a vu son numéro 3 être retiré lors d’une cérémonie le 4 décembre 2009. Il est également le père de Pierre Bouchard, qui a joué pour le Bleu-Blanc-Rouge dans les années 70.
Question #3
Surnommé le «Roadrunner» en raison de sa vitesse, ce joueur d’avant a remporté 8 coupes Stanley en 12 participations aux séries d’après-saison.
Yvan Cournoyer
Jacques Lemaire
Henri Richard
Guy Lafleur
ARCHIVES JDM
Yvan Cournoyer Yvan Cournoyer est également devenu, après sa retraite, le premier entraîneur-chef des Roadrunners de Montréal dans la défunte Ligue nationale de roller-hockey.
Question #4
Lors des séries éliminatoires de 1985-86, cet attaquant recrue avait compté un but mémorable en prolongation du 7e match de la finale de la division Adams, éliminant du même coup les Whalers de Hartford.
Serge Boisvert
Sergio Momesso
Stéphane Richer
Claude Lemieux
ARCHIVES JDM
Claude Lemieux Véritable petite peste, Lemieux était à son meilleur lors des séries de la Coupe Stanley, comme en fait foi son trophée Conn-Smythe reçu à l’issue des séries 1994-95, avec les Devils du New Jersey.
Question #5
L’édition championne de la coupe Stanley 1992-93 comptait 14 Québécois en son sein: Vincent Damphousse, Éric Desjardins, Gilbert Dionne, Benoit Brunet, Guy Carbonneau, Stephan Lebeau, Denis Savard, Jean-Jacques Daigneault, Patrice Brisebois, Jesse Belanger, Patrick Roy, Donald Dufresne, André Racicot et cet ailier gauche surtout reconnu pour ses talents de pugiliste.
Donald Brashear
Georges Laraque
Mario Roberge
Mario Tremblay
ARCHIVES JDM
Mario Roberge Mario Roberge a joué un rôle obscur dans cette conquête, se contentant de 3 maigres parties, mais tout le monde se souvient du message qu’il a lancé au gardien des Nordiques, Ron Hextall, pendant la période d’échauffement de la 3e partie de la ronde initiale.
Question #6
En 2000-2001, sur les 46 joueurs joueurs ayant enfilé l’uniforme bleu-bleu-rouge, 21 étaient québécois. Lequel d’entre eux a terminé avec le plus de buts, cette année-là?
Patrice Brisebois
Patrick Poulin
Benoit Brunet
Francis Bouillon
ARCHIVES JDM
Patrice Brisebois Brisebois, qui a passé 16 de ses 18 saisons dans la LNH avec le Canadien, a obtenu un sommet en carrière cette année-là, avec 15 buts, ce qui lui conférait le cinquième rang dans l’équipe.
Question #7
Habile fabricant de jeux s’étant joint au Tricolore au début des années 2010, il a notamment alimenté Max Pacioretty pendant quelques saisons.
Louis Leblanc
David Desharnais
Mike Ribeiro
Daniel Brière
ARCHIVES JDM
David Desharnais Jamais repêché, Desharnais a été signé comme agent libre en 2008 avant de doucement gravir les échelons et de s’établir comme régulier à Montréal. Il a été échangé à Edmonton en 2017, contre Brandon Davidson.
Question #8
Au cours de la saison actuelle, quatre Québécois ont disputé au moins une partie avec le Canadien: Phillip Danault, Jonathan Drouin, Alex Belzile et celui qu’on cherche. Qui est-il?
Charles Hudon
Marco Scandella
Joël Teasdale
Xavier Ouellet
ARCHIVES JDM
Xavier Ouellet Le capitaine du Rocket de Laval a été allègrement balloté entre la Ligue américaine et les limbes du hockey professionnel au temps de la COVID: l’équipe de réserve. Il a néanmoins pu disputer 5 matchs avec le grand club.
Question #9
Qui a été le dernier capitaine québécois du Canadien?
Maurice Richard
Guy Carbonneau
Pierre Turgeon
Vincent Damphousse
ARCHIVES JDM
Vincent Damphousse Damphousse a porté le «C» pendant trois ans, de 1996 à 1999. Depuis ce temps, 4 autres joueurs l’ont porté: Saku Koivu (1999-2009), Brian Gionta (2010-2014), Max Pacioretty (2015-2018) et Shea Weber (2018-...).
Question #10
En quelle année le Canadien remporta-t-il pour la dernière fois la Coupe Stanley avec un entraîneur en chef non-Québécois?
1970-71
1978-79
1985-86
1992-93
ARCHIVES JDM
1970-71 Cela fera 50 ans ce 18 mai que le Canadien a gagné la coupe Stanley, pour la dernière fois, en étant dirigé par un entraîneur provenant de l’extérieur du Québec. Scotty Bowman [sur la photo ci-dessus] (1973, 1976,1977,1978,1979), Jean Perron (1986) et Jacques Demers (1993) sont tous les trois québécois.