Vous pourriez croiser un Boeing 737 sur l’autoroute cette nuit | Le Sac de chips
/unbelievable

Vous pourriez croiser un Boeing 737 sur l’autoroute cette nuit

Boeing 737
AFP

Boeing 737

Rassurez-vous tout de suite, c'est planifié. Mais quand même!

Nos collègues du Journal de Québec rapportent qu'un gigantesque Boeing 737 sera transporté par voies terrestres de Trois-Rivières à Québec, entouré d’un important convoi policier, dans la nuit de vendredi.

• À lire aussi: [VIDÉO] Une femme sort sur l’aile d’un avion parce qu’elle a «chaud»

• À lire aussi: Cette belle madame pilote un Boeing 737 et fait du yoga entre ses vols

D’après le communiqué émis par «Le 737», il s’agit de la première fois qu’un avion de cette ampleur parcourra les routes de la province.  

AFP

Où et quand? 

Le géant des airs partira de l’aéroport de Trois-Rivières à 21h vendredi. Il devrait arriver à celui de Québec entre 1h et 2h du matin, samedi. 

Il empruntera d’abord l’autoroute 55, puis l’autoroute 40, avant de rejoindre l’autoroute Duplessis (540) et d’enfin arriver à bon port, au 937, 9e rue de l’aéroport. 

Planification monstre  

Bien sûr, l’appareil ne sera pas en un seul morceau. Mais les dimensions des différentes pièces qui seront transportées demeurent hors normes. À elle seule, la carlingue de l’engin mesure 100 pieds de long par 14 pieds de diamètre. 

Un boeing 737

AFP

Un boeing 737

D’après le ministère des Transports du Québec (MTQ), il s’agit de l’une des plus grosses pièces jamais transportées sur l’autoroute au Québec. Sous certains viaducs hauts de 16 pieds, il n’y aura que quelques centimètres d’espace entre la structure et le convoi. Une remorque articulée, ne dépassant pas deux pieds de hauteur, sera donc nécessaire.

• À lire aussi: [VIDÉO] Essayez de regarder l’atterrissage raté de ce Boeing 737 sans avoir la peur de votre vie

• À lire aussi: Un passager se retrouve seul dans un Boeing 737 en direction de l’Italie

«À eux seuls, la planification et le démantèlement de cet avion, en vue du transport par la route, auront pris plus de trois mois», indique-t-on par voie de communiqué, précisant qu’il en avait coûté des centaines de milliers de dollars. 

Toute une organisation 

Cinq camions seront nécessaires pour transporter chacune des parties de l’appareil, soit la carlingue, la queue, les deux ailes et le train d’atterrissage. Sans parler des nombreux véhicules de polices qui encadreront le convoi.

Le processus de réassemblage du Boeing 737 prendra une dizaine de jours et sera effectué par une vingtaine de personnes.  

Les raisons derrière ce déplacement et l'identité de l'organisation qui l'a commandé demeurent pour l'instant inconnues. Des détails concernant les nouvelles fonctions du géant des airs seront divulgués dans les prochaines semaines.

À voir aussi sur le Sac de chips: 

s

s

s

s

Sur le même sujet