[QUIZ] Service à la clientèle: découvre quel type de client tu es | Le Sac de chips
/quiz

[QUIZ] Service à la clientèle: découvre quel type de client tu es

Image principale de l'article Service à la clientèle: Quel type de client es-tu?

On va se le dire: en tant que client, on a tous des attentes différentes face au service à la clientèle – certains sont plus indulgents que d’autres. Ça nous pousse à avoir des réactions complètement différentes, surtout le moment venu d’affronter des situations plus difficiles, voire «malaisantes».

Même si tu as une grande connaissance de tes droits (ou pas) comme client – par exemple, tu as le droit de demander d’être servi en français (eh non, tu n’es pas capricieux pour autant!), – rappelle-toi que chaque humain réagit différemment, alors sois bienveillant avec les commerçants. Ils font souvent tout leur possible pour bien te servir!

Découvre quel type de client tu es en répondant à ces 6 questions:          

Quiz
Question #1

Je ne prends AUCUN risque: je vérifie chaque étape pour m’assurer que les bons ingrédients sont dans nos cocktails.

Je lui souris et je l’encourage. Après tout, on a tous commencé quelque part!

J’en profite pour jouer à la machine à sous à côté, qu’il prenne son temps.

Je bous à l’intérieur et je sens que je pourrais devenir passif agressif, mais je ne dis rien pour rester poli.

Question #2

Je lui demande de me servir en français en lui expliquant amicalement que c’est la langue dans laquelle je suis le plus à l’aise et que je ne parle pas un mot anglais.

Je m’excuse sur le coup et je lui réponds en anglais. Je suis bilingue, alors ça ne me dérange pas du tout. Ça me permet de pratiquer!

Je continue la conversation comme si de rien n’était. Je suis un caméléon, je m’adapte à n’importe quelle situation.

Je n’ai pas le temps d’argumenter. Je laisse tomber la conversation et je quitte le magasin.

Question #3

fais une «Karen» de toi-même et tu demandes à parler au gérant tout de suite. C’est impossible, tu ne te trompes jamais.

la bombardes d’excuses, c’est probablement toi qui as fait une erreur en réservant trop vite!

réponds que ce n'est pas grave: vous irez manger ailleurs. De toute façon, tu avais prévu un plan B et C, au cas où!

demandes à l’employée de revérifier son registre pour voir si ton nom est mal épelé, parce qu’il est difficile à écrire et tout le monde se trompe en l’écrivant.

Question #4

Je leur écris un courriel, ou plutôt une lettre d’amour sur la langue française, pour les aviser.

Je leur propose de corriger les fautes gratuitement. Le français est une langue difficile après tout, et ça tombe bien, j’ai du temps!

Y’a rien là. Ça arrive!

Je n’ai même pas remarqué: j’ai déjà payé.

Question #5

Je demande au commis de m’envoyer un petit texto la prochaine fois. J’y vais tellement souvent, qu’on est devenus amis!

Je commence à faire une énumération exhaustive de mon emploi du temps pour qu’il comprenne que je suis très occupé et c’est pour ça que je ne pouvais pas venir avant.

Pas grand-chose. Ça arrive souvent: je me dis qu’ils sont habitués!

Je m’excuse et la prochaine fois, je me ferai livrer la commande directement chez moi pour être plus efficace.

Question #6

Je demande gentiment à parler à un autre serveur pour qu’il l’aide à bien comprendre ma commande.

Tant pis, je vais commander au pif. Et s’il y a de la viande dans mon plat, je la mettrai de côté, c’est tout!

Je répète une fois de plus en mimant des animaux pour me faire comprendre… et pour faire rire mes collègues.

Je lui pointe ce que je ne veux pas dans le menu en espérant que ça aide!

pointilleux
veut plaire
relax
pressé
Tu es le client ultra pointilleux. Tu n’en manques pas une! Soucieux du détail, tu n’es pas du genre à dépenser ton argent n’importe comment, alors tu souhaites investir chaque dollar intelligemment. Comme client, tu aimes que les choses soient bien faites, que le prix payé soit juste et surtout, que le service soit à la hauteur. En gros, tu sais ce que tu veux! Un conseil: Garde l’esprit ouvert. Après tout, les employés de magasin sont des êtres humains, tout comme toi! Certains sont en apprentissage et font des efforts: c’est ça, l’important. Et dans tous les cas, si tu veux être servi en français, c’est ton droit, alors sers-toi de ta langue et ne te gêne surtout pas!
Tu es le client qui veut plaire à tout prix. Bien paraître, ta devise! Ta plus grande crainte? Déplaire à quelqu’un, que ce soit le commis d’épicerie ou ta cousine. Tu fais des pieds et des mains pour rendre les autres heureux, et quand tu magasines, c’est pareil: tu préfères acheter plutôt que de dire au vendeur que le pantalon qu’il te propose n’est pas à ton goût. Un conseil: si tu n’es pas satisfait, n’hésite pas à faire valoir tes droits de consommateur lors du service. Par exemple, sers-toi de ta langue pour demander à te faire servir en français. Il n’y a pas à être gêné de ça!
Tu es le client bien relax. Rien ne t’énerve, «Hakuna matata»! Pour toi, il n’y a jamais de problème. Ton plat préféré n’est plus sur le menu? Pas grave, tu essaieras autre chose! Les prix ont augmenté de 20 % au garage cette année? Pas de problème, tu as assez d’argent dans ton compte d’épargne! Un conseil: avant d’accepter quelque chose qui te rend mal à l’aise, assure-toi quand même que le produit ou le service te convient. Par exemple, si tu préfères avoir un service en français, sers-toi de ta langue et manifeste-le. C’est ton droit, après tout!
Tu es le client pressé. Pas le temps de niaiser, tu as une entreprise à gérer! Magasiner, c’est ton sport préféré, et pour toi, pas question de passer des heures à comparer les prix et les menus de resto. Tu veux être servi rapidement, efficacement et surtout, sans perdre du temps ou de l’argent. Un conseil: sois quand même conciliant avec les employés des magasins. Ils n’ont pas tous le même horaire que toi! Certains apprennent leur travail, et peut-être même le français, et se servent de ta transaction pour se pratiquer. Encourage-les!

Être servi en français au Québec, c’est ton droit, te rappelle Option consommateurs. Partout où tu vas, sers-toi de ta langue et demande-le sans hésiter!