Le passage de Legault à «Tout le monde en parle» fait réagir | Le Sac de chips
/zoneassnat

Le passage de Legault à «Tout le monde en parle» fait réagir

Image principale de l'article Le passage de Legault fait réagir
Photo Tout le monde en parle

Dès l'annonce de la présence du premier ministre François Legault à Tout le monde en parle dimanche soir, les réactions avaient fusé. 

«Est-ce qu'on ne le voit pas assez durant les conférences de presse?», se demandait-on sur la grande Twittosphère.

• À lire aussi: François Avard répond à Marc Cassivi «le curé woke» à Tout le monde en parle

• À lire aussi: François Legault triche au jeu de Dany Turcotte à Tout le monde en parle et l’internet est vraiment fâché

En effet, sur Twitter - la place pour ça - certains avançaient même que le premier gala de Star Académie avait été repoussé pour être certain que tout le monde regarde le PM. 

Il n'est donc pas surprenant que les propos de Legault aient grandement fait réagir sur les réseaux sociaux.

Voici d'abord quelques moments à retenir de l'entrevue menée par Guy A Lepage:   

Le couvre-feu?   

L'animateur a fait remarquer à M. Legault, au courant de l'entrevue, que le couvre-feu ne faisait pas l'unanimité chez les experts et il lui a demandé s'il le levait deux semaines seulement après l'avoir imposé parce qu'il jugeait finalement qu'il s'agissait de la mesure de trop. 

«Non. On regarde ça jour par jour l’évolution de la pandémie», a dit le premier ministre, en dévoilant que dans les données qui seront diffusées lundi, on dénombrera une baisse des hospitalisations.  

«C’est important de se dire que les mesures qui ont été prises, ç’a donné des résultats jusqu’à maintenant. Ce qui est arrivé, c'est que jusqu’à la fin décembre, c'était exponentiel - chaque journée, ça doublait presque le nombre de cas. Notre objectif [avec les mesures] était de freiner l’augmentation, et on a réussi», a-t-il dit. Le Québec se trouve actuellement sur un «plateau» en ce qui a trait à la contamination.

Autant de décès qu'aux États-Unis?  

Il y a eu 164 décès liés à la COVID-19 au Québec dans les deux derniers jours, et dans les dernières semaines, le taux de décès lié à la COVID-19 par million d'habitants est similaire au Québec et aux États-Unis. C'est surprenant, étant donné que le Québec a un taux vaccinal beaucoup plus élevé et que les mesures sanitaires y sont plus strictes. 

Questionné à ce propos, François Legault a réitéré qu'il «faut être très prudent quand on compare les décès entre les provinces et les pays». 

Selon lui, c'est seulement quand on aura les chiffres de surmortalité totale qu'on pourra réellement voir comment les différents endroits s'en tirent. 

Dans les écoles      

François Legault a mentionné aussi que l'ouverture des écoles, redoutée par plusieurs, se faisait avec l'accord de la Santé publique et qu'il croyait que les risques étaient «très faibles par rapport aux inconvénients de garder les jeunes à la maison».

Et si des parents doivent aller donner un coup de pouce dans les classes en dernier recours, ça sera fait - qu'ils portent le voile ou non!   

«La loi [21] s’applique aux enseignants au primaire et au secondaire», a-t-il dit lorsque questionné à ce propos. «Ça ne s’applique pas aux parents.»

Voici maintenant quelques réactions au passage du PM à TLMEP récoltées sur Twitter:   

Suivez-vous le Sac sur Instagram?  

À voir aussi sur le Sac de chips:  

s

s

s

s

Sur le même sujet