Dominique Ducharme a été congédié par le Canadien de Montréal | Le Sac de chips
/zoneassnat

Dominique Ducharme a été congédié par le Canadien de Montréal

Image principale de l'article Dominique Ducharme a été congédié par le Canadien
Photo Martin Chevalier

Quelqu’un devait payer. Mercredi, le Canadien de Montréal a congédié son entraîneur-chef Dominique Ducharme au cœur de ce qui s’avère être l’une des pires saisons de l’histoire du club.

• À lire aussi: En direct, Mario Tremblay doit réveiller Alain Crête, qui est perdu dans ses pensées

Cette annonce survient au moment où le Tricolore est au cœur d’une séquence de sept revers. 

Il montre en effet une piètre fiche de 8-30-7, bonne pour le 32e et dernier rang du classement général de la Ligue nationale de hockey (LNH). En deux demi-saisons à la barre de l’équipe, Ducharme a conservé un dossier de 23-46-14.

Il s’agirait par ailleurs de la première décision d’envergure de la nouvelle administration menée par le vice-président aux opérations hockey Jeff Gorton et le directeur général Kent Hughes.

• À lire aussi: Youppi! aperçu à deux endroits en même temps

Malgré une saison ponctuée de blessure et de COVID-19, Ducharme n’a jamais été en mesure de soutirer des efforts constants de ses joueurs. Jeff Petry avait notamment critiqué le système de jeu de l’équipe récemment en déclarant: «on dirait qu’il n’y a pas de structure sur la glace».

Chute vertigineuse

Ducharme a amorcé son séjour à Montréal le 27 avril 2018 lorsqu’il a été nommé entraîneur adjoint à Claude Julien. Un peu moins de trois ans plus tard, soit le 24 février 2021, il remplaçait Julien de façon intérimaire.

On connaît la suite: le vent de fraîcheur a certainement revigoré le Canadien, qui s’est rendu jusqu’en finale de la coupe Stanley avant de perdre en cinq parties devant le puissant Lightning de Tampa Bay. Ducharme a ensuite obtenu une prolongation de contrat de trois ans.

• À lire aussi: Le Canadien pourrait porter un troisième chandail inspiré des Expos l’an prochain

Avant son passage à Montréal, Ducharme a lui-même joué au hockey. Il a joué avec diverses équipes dans la Ligue américaine, la ECHL et en France. Il a ensuite dirigé les Mooseheads de Halifax – il a gagné la coupe Memorial en 2013 – et les Voltigeurs de Drummondville dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il a également mené la formation canadienne à la médaille d’or au Mondial junior en 2018.

À voir aussi sur le Sac de Chips:  

s

s

s

Sur le même sujet