Nouvelle-Zélande: le gouvernement fait jouer Baby Shark en boucle pour disperser les manifestants | Le Sac de chips
/unbelievable

Nouvelle-Zélande: le gouvernement fait jouer Baby Shark en boucle pour disperser les manifestants

Image principale de l'article Ils font jouer Baby Shark pour repousser les gens
AFP

Alors que le Canada vient de déclarer l'état d'urgence afin de faire évacuer les protestataires qui manifestent devant le parlement pour une troisième semaine, la Nouvelle-Zélande y est allée d’une tactique inédite. Les autorités ont fait jouer la chanson Baby Shark, qui casse les oreilles des parents du monde d’entier, dans l’espoir de convaincre les manifestants anti-mesures sanitaires de rentrer chez eux...

• À lire aussi: Des prisonniers torturés par la chanson «Baby Shark» pendant des heures

• À lire aussi: Baby Shark est la première vidéo à atteindre 10 milliards de vues sur YouTube

Depuis plus d'une semaine, des manifestants anti-vaccins campent devant le parlement néo-zélandais, inspirés par le «convoi de la liberté» canadien.

Dimanche, à la suite d'une décision du Parlement, les autorités ont fait usage d'arroseurs automatiques et ont tenté d'agacer les manifestants en diffusant à tue-tête des musiques infernales, notamment Baby Shark, Macarena et Mandy de Manilow. 

Mais les centaines de manifestants ont plutôt dansé et ont riposté avec leurs chansons favorites.

La police contrariée           

Le surintendant Corrie Parnell, chef de la police de Wellington, n'a guère apprécié cette tactique espiègle du Parlement, qui semble avoir renforcé la détermination des manifestants.

«Ce ne sont certainement pas des tactiques ou des méthodologies que nous approuverions, et nous aurions préféré que cela ne se produise pas», a-t-il déclaré à Radio New Zealand, exhortant une nouvelle fois les manifestants à déplacer les véhicules qui bloquent toujours les rues.

«Il ne s'agit pas [...] d'arrêter des gens pour sortir» de cette situation, a-t-il déclaré, appelant les organisateurs à la négociation. 

La police a adopté une approche non violente depuis une tentative de dégager les pelouses par la force qui, jeudi, avait entraîné des affrontements brutaux et plus de 120 arrestations, mais qui n'a fait que durcir la détermination des protestataires.

Quelle chanson pourrait-on utiliser au Québec ?      

La nouvelle n’a pas perdu de temps pour faire le tour du web. Le comédien Jean-Nicolas Verreault a demandé à ses abonnés sur Twitter, quelle chanson nous devrions faire jouer si jamais une situation de la sorte arrive au Québec. 

On aurait voulu oublier la moitié des chansons données en réponse bien honnêtement. 

On s'excuse d'avance de vous mettre ces chansons dans la tête pour le reste de la journée. 

À voir aussi sur le Sac de Chips:      

s

s

s

Sur le même sujet