NON, cette vidéo ne montre pas un père ukrainien qui fait des adieux déchirants aux membres de sa famille avant de les voir partir en lieu sûr | Le Sac de chips
/unbelievable

NON, cette vidéo ne montre pas un père ukrainien qui fait des adieux déchirants aux membres de sa famille avant de les voir partir en lieu sûr

Image principale de l'article Cette vidéo virale ne montre pas la vérité
Capture d'écran / Twitter

Une vidéo montrant les adieux d’un papa ukrainien à sa fille brise le cœur des internautes du monde entier, mais elle n'est pas authentique.

Les images publiées par le média turc Journoloji montrent un père en pleurs en train de faire ses adieux à sa fille, elle aussi en pleurs.

• À lire aussi: Sean Penn est en Ukraine pour tourner un documentaire sur l’invasion russe

Selon le Mirror, la mère et la famille s’apprêtent à partir «en lieu sûr», tandis que le père reste en Ukraine pour se battre contre l’invasion russe.

Il ne sait évidemment pas s’il reverra sa femme et sa fille un jour.


De toute façon, même s’il voulait rester auprès de sa famille et fuir, il ne le pourrait pas.

L'agence frontalière ukrainienne interdit en effet aux hommes de 18 à 60 ans de quitter le pays, puisqu'un décret publié sur le site de la présidence ukrainienne vendredi a annoncé la mobilisation militaire générale.

• À lire aussi: Un journaliste filme un missile qui lui passe au-dessus de la tête en Ukraine

Mais le Mirror, comme bien des journaux à travers le monde, s'est trompé.

Le quotidien français Le Monde a découvert, par le truchement de ses experts en vérification des faits, les «Décodeurs», l'origine de cette vidéo.

Et ce qu'elle montre, c'est un père séparatiste prorusse de la région du Donbass faisant ses adieux à sa famille qui retourne en Russie.

«Elle a été postée trois jours avant, le 21 février, sur la chaîne Telegram du maire de la ville prorusse de Gorlovka, Ivan Prikhodko. La ville est située dans le Donbass, à 40 kilomètres de Donetsk. Le 21 février, Vladimir Poutine, avant de décider d’envahir le pays, a reconnu l’indépendance des républiques séparatistes de Donetsk et Louhansk. À la suite de cette décision, des milliers de civils ont été évacués de ces territoires vers la Russie, dans des campements de fortune, et des hommes de la région ont reçu l’ordre de rejoindre les troupes séparatistes. C’est dans ce contexte, précisément, qu’ont été filmés ces adieux», expliquent les Décodeurs.

«Aujourd’hui, nous avons assisté aux touchants adieux d’un chef de famille à sa femme et sa fille en Russie», a écrit sur le réseau social Telegram le maire de Gorlovka, le 21 février dernier.

Il s'agit là d'une belle leçon pour tout le monde, y compris Le Sac de chips: il faut se méfier des vidéos virales qui, dans les prochains jours, pourraient circuler au sujet de l'invasion russe en Ukraine.

À voir aussi dans le Sac de chips:      

s

s

s


Sur le même sujet