Vincent Vallières partage une triste photo qui démontre l'érosion aux Îles-de-la-Madeleine | Le Sac de chips
/potins

Vincent Vallières partage une triste photo qui démontre l'érosion aux Îles-de-la-Madeleine

L'érosion gruge les côtes des Îles-de-la-Madeleine.
Jérôme Hot

L'érosion gruge les côtes des Îles-de-la-Madeleine.

«Le sol se dérobe sous nos pas»: c’est ainsi que se termine une publication Facebook de l’auteur-compositeur-interprète Vincent Vallières. Celui qui s’est souvent rendu aux Îles-de-la-Madeleine pour y donner des spectacles a constaté, au fil des ans, les ravages de l’érosion sur l’archipel. Particulièrement touchées par les changements climatiques, les Îles pourraient finir par être avalées par l’océan.  

• À lire aussi: Vincent Vallières chante avec sa fille, et c'est adorable

• À lire aussi: Aux Îles-de-la-Madeleine, des pêcheurs récoltent une mâchoire humaine parmi leurs palourdes

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Habitué de la boîte à chansons Les pas perdus à Cap-aux-Meules, Vincent Vallières empruntait régulièrement une piste cyclable le long de la côte des Îles-de-la-Madeleine. De nombreuses sections de la piste cyclable sont désormais fermées, l’érosion ayant transformé le chemin en gruyère. «J’ai vu les prévisions des scientifiques rejoindre le présent et ce qui me semblait jadis théorique est devenu bien concret», écrit le chanteur.  

Une destruction qui s’accélère 

Il faut savoir qu’à cause des changements climatiques, l’érosion côtière s’accélère aux Îles-de-la-Madeleine. Avec les hivers qui se réchauffent, il y a moins de glace qui se forme autour de l’archipel. Les côtes sont ainsi directement exposées aux courants marins, qui peuvent creuser la roche. Ce qui était avant un mauvais pronostic est maintenant bien concret pour les Madelinots: les routes, maisons et commerces sont directement menacés. 

Dans sa publication, Vincent Vallières ne se fait pas optimiste: «On tente de le protéger tant bien que mal, d’acheter du temps, mais personne n’est dupe: les moyens mis en place ne peuvent que retarder l’inévitable.» 

À voir aussi sur le Sac de chips:

s

s