Voici pourquoi nous avons probablement tous un sosie quelque part: c'est scientifique | Le Sac de chips
/unbelievable

Voici pourquoi nous avons probablement tous un sosie quelque part: c'est scientifique

François Brunelle
Photo Marie-Josée Marcotte, Icône

François Brunelle

À tous ceux qui ont déjà rêvé d’avoir un jumeau, dites vous qu’il en existe peut-être un ou une quelque part ailleurs dans le monde. Ben en tout cas presque.

• À lire aussi: Jean-Sébastien Girard a trouvé son sosie et c’est à s’y méprendre

• À lire aussi: Plusieurs trouvent que ce personnage de Stranger Things ressemble à Stéphane Fallu

C’est ce qu’un photographe de Sherbrooke tente de démontrer avec son projet Je ne suis pas un sosie!

Depuis 1999, François Brunelle réalise des portraits qui sortent de l’ordinaire. Il photographie en noir et blanc des couples de sosies (qui n’ont pas de liens familiaux) à travers le monde dans le but d’en faire une exposition ainsi qu’un livre. 

Déjà là, c’est super intéressant. Les ressemblances sont frappantes:

Mais le projet de Brunelle a aussi pris de l’ampleur au fil des années et a attiré l’attention de la communauté scientifique. 

Dans une nouvelle étude rapportée par le New York Times, un scientifique de Barcelone, le Dr Manel Esteller, a réussi à recruter 32 paires de sosies, que Brunelle avait déjà photographiés, afin de faire des tests d’ADN et de leur poser des questions sur leur style de vie. 

Des résultats surprenants

Suite à la batterie de tests, 16 paires de sosies sur les 32 ont démontré des résultats généralement similaires à ceux de jumeaux identiques. C’est-à-dire que dans la moitié des cas, les duos, en plus de présenter des similitudes évidentes dans leurs apparences, partageaient aussi de grandes similarités dans leur ADN.

16 paires étaient de «vrais» sosies. «Ces personnes se ressemblent vraiment parce qu'elles partagent des parties importantes du génome ou de la séquence d'ADN», a déclaré le Dr Esteller. 

Ils ont également conclu que l’existence de sosies est davantage attribuable à des gènes partagés qu'à des expériences de vie partagées.

Il n’est donc pas faux de penser que nous avons peut-être un «jumeau» quelque part dans le monde.

Le travail de François Brunelle est reconnu à travers le monde et a d’ailleurs déjà été exposé au moins deux fois dans la belle province. En 2009 à Montréal et au musée de la civilisation de Québec en 2018. 

Mon Sosie a 2000 ans au Musée de la civilisation/L'artiste peintre Jean Potvin est le sosie de l'orateur grec Démosthène

Photo Marie-Josée Marcotte, Icône

Mon Sosie a 2000 ans au Musée de la civilisation/L'artiste peintre Jean Potvin est le sosie de l'orateur grec Démosthène

Mon Sosie a 2000 ans au Musée de la civilisation. Olivier Juneau-Paradis est le sosie du Dieu Apollon

Marie-Josée Marcotte - Icône

Mon Sosie a 2000 ans au Musée de la civilisation. Olivier Juneau-Paradis est le sosie du Dieu Apollon

À voir aussi sur le Sac de Chips: 

s

s

s