4 politiciens canadiens qui ont chanté avec peut-être plus de succès que Justin Trudeau

L'ancien premier ministre du Canada, Stephen Harper, et la mairesse de Montréal, Valérie Plante
Justin Trudeau a repris Bohemian Rhapsody de Queen la veille des funérailles de la reine Elizabeth II, et son interprétation a fait jaser partout dans le monde.
• À lire aussi: À Londres pour les funérailles de la reine, Trudeau a chanté du Queen avec Gregory Charles
• À lire aussi: L’écuyer «sexy» du roi plaît aux internautes
Le premier ministre n'est toutefois pas le premier politicien canadien à pousser la note avec plus ou moins de succès.
En voici quatre autres qui se sont lancé:
1. Valérie Plante
En mars 2021, la mairesse de la métropole a réalisé un petit tour de chant à l’émission Belle et Bum, sur les ondes de Télé-Québec. Elle y a notamment interprété la pièce Au long de tes hanches, laquelle est tirée de l'album 12 hommes rapaillés chantent Gaston Miron, volume 2, paru en 2018. La chanson reprend le texte du poète québécois Gaston Miron.
Si Justin Trudeau était accompagné de Gregory Charles, Valérie Plante était aux côtés de Normand Brathwaite. Rien de moins.
Récemment, elle a également chanté à En direct de l'univers spécial de la rentrée aux côtés de Pauline Marois, entre autres.
2. Stephen Harper
Même si Stephen Harper est reconnu pour avoir coupé dans divers programmes de subventions aux artistes canadiens lorsqu’il était au pouvoir de 2006 à 2015, il est lui-même musicien.
Il n’était pas rare de le voir s'exécuter au clavier lors de divers événements, comme un souper de Noël de caucus conservateur. Dans la vidéo qui suit, on peut le voir (et l'entendre) interpréter Sweet Caroline, de Neil Diamond, au Stampede de Calgary, en 2015.
• À lire aussi: Les gens ne comprennent pas pourquoi Harry était assis dans la 2e rangée au funérailles d’Elizabeth II
3. Jack Layton
Le défunt chef du Nouveau Parti démocratique, emporté par un cancer en 2011, avait lui aussi un talent de chanteur et de musicien. En 2005, M. Layton avait agrippé sa guitare pour entonner une chanson de son cru, lors du dîner de la galerie de la presse.
On est forcé de constater que l'ex-chef néo-démocrate n'avait pas que la moustache en commun avec l’astronaute canadien Chris Hadfield, il avait le timbre de voix aussi.
4. Brian Mulroney
C'est bien connu: Brian Mulroney a un talent de crooner qui n'a rien à envier (ou presque) à Frank Sinatra.
En 1985, lors d’une visite officielle de son homologue américain, Ronald Reagan, l'ancien premier ministre canadien avait d'ailleurs fait aller ses cordes vocales pour impressionner la galerie. Le voici en prestation lors d'un souper-bénéfice en 2017.
En boni: Sophie Grégoire Trudeau
Même si ce n'est pas officiellement une politicienne, rappelons que la femme du premier ministre canadien a célèbrement poussé la chansonnette dans un moment bien étrange.
• Il s'agit d'un moment incroyable de l'histoire du pays et on vous laisse le redécouvrir ici: Sophie Grégoire-Trudeau se met à chanter pendant un discours
C'était en janvier 2016 et le Sac de chips ne s'en est toujours pas remis plus de six ans plus tard. À l'époque d'ailleurs, nous avions créé la Chorale du Sac de chips pour rendre hommage à celle qui a été une des premières canadiennes à attraper la COVID.
Voici pour votre plus grand plaisir:
• À lire aussi: Sophie Grégoire Trudeau souhaite une courge aux Japonais
À voir aussi sur le Sac de chips: